Déficience du langage chez l'adolescent et le jeune adulte : étude pilote de collaboration intersectorielle pour optimiser les habilités de communication et l'intégration sociale

Début - Fin 01.08.2014 - 31.07.2015
Sources de financement Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) et Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ), Programme OOAQ/REPAR
Domaine(s) d'expertise Enfance, adolescence, jeunesseMéthodes d'intervention en ergothérapiePsychologieSituations de handicaps, incapacitésTroubles neurodéveloppementaux, autisme

Description

L’objectif de cette étude est d’améliorer les mesures d’intervention et de soutien existantes lors de la transition des adolescents ayant une déficience du langage vers la vie adulte. Pour cela, il y aura une étude avec un devis pré-post test pour documenter les perceptions des jeunes, de leurs parents et des intervenants scolaires au sujet des effets (amélioration des habiletés de communication, intégration vocationnelle, participation sociale) d’une intervention novatrice et appuyée sur des écrits scientifiques. Cette intervention s’intitulera « Destin Action Ma Vie ». Elle sera expérimentée en 2014-2015 avec des adolescents recevant des services d’un centre de réadaptation de Québec.

Requérant·e·s

Morin Francine (Institut de réadaptation en déficience physique de Québec)

Corequérant·e·s

Desmarais Chantal (Université de Laval)
Tétreault Sylvie (HETSL)
Boucher Normand