Mon App'Santé : une application facilitant l'accès à la prévention et aux soins pour les personnes en situation de handicap (7428)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
26.06.2021 - 31.10.2021
Domaine(s) d'expertise
Situations de handicaps, incapacités
Troubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme
Sources de financement
Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH)
Responsable(s)
Charvoz Linda (HETSL)
Collaboration de
Garcia Romane
Lutz Andrea (Unisanté Lausanne)
Bertrand Romain (HETSL)
Presset Bastien (Université de Lausanne)
Zurcher Karin (Département promotion de la santé et prévention, Unisanté Lausanne)

Description

Mon App’Sant est un projet collaboratif impliquant des personnes en situation de handicap (PSH), des expert-e-s de l’usage des technologies et des inégalités digitales (UNIL), de la promotion de la santé et de la prévention (Unisanté ) et des troubles neurodéveloppementaux (HETSL). Le premier objectif du projet est d’améliorer l’accès aux informations et aux offres de promotion de la santé et prévention. Il est proposé de concevoir une application numérique, s’appuyant sur des avancées technologiques novatrices dans les domaines du matching et de l’active learning, permettant la personne d’avoir accès une information et offres ciblées sur ses besoins dans un format accessible et compréhensible. Le second objectif vise faciliter la participation des PSH. L’application proposera un agenda personnalisable facilitant la gestion autonome et le suivi des différentes démarches entreprises pour favoriser la santé et prévenir les maladies et une cartographie des services constituée partir des feedbacks reçus des bénéficiaires. Elle permettra aussi aux professionnel-le-s et aux proches aidants de connaître les besoins de leurs utilisateur-trice-s.

Ce projet de recherche est réalisé en collaboration avec le réseau "Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)".

Le projet a été attribué dans le cadre de l'Innovation booster Technology and Special Needs de la Fondation pour la recherche en faveur des personnes Handicapées.