Mandat sur les effets du coronavirus et du semi-confinement : analyse de données "COVID-19" du Panel suisse de ménages (PSM) (81923)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.12.2020 - 15.05.2021
Domaine(s) d'expertise
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
Responsable(s)
Tillmann Robin (FORS)
Kuhn Ursina (FORS)
Tabin Jean-Pierre (HETSL)
Kühr Judith (HETSL)
Thiévent Romaric (HETSL)
Partenaires
Fondation pour la recherche en sciences sociales (FORS)
Liens
Rapport de recherche

Description

Cette étude, proposée par la FORS et la HETSL, répond à l'appel de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) "Auswirkungen der Corona-Pandemie und des Lockdowns auf die Einkommensschichten in der Schweiz : Auswertung der SHP-Zusatzwelle".

L'objectif principal du mandat consiste à apporter sur la base du volet spécial "COVID-19" du Panel suisse de ménages (PSM) conduit en mai-juin 2020 par FORS, des réponses solides, fondées empiriquement et à l'échelle nationale sur la question largement débattue depuis le printemps, en Suisse comme ailleurs, des conséquences négatives (mais aussi positives) de la crise sanitaire. Deux questions sont posées :

  1. Les effets négatifs se sont-ils prioritairement concentrés sur les personnes appartenant aux catégories de revenu les plus basses ? La crise a-t-elle donc renforcé les désavantages et inégalités qui existaient déjà ?
  2. Les effets négatifs ont-ils au contraire touché d'autres groupes – en raison de leur âge, leur sexe, leur configuration familiale ou autre caractéristique – quelle que soit leur catégorie de revenu ? Si oui, quels sont alors ces groupes ? Qu'en est-il des effets positifs ?

Les médias en parlent

"Dis Papa, est-ce que tu peux m'aider à faire mes devoirs ?". Article écrit par Marie Nicollier et publié dans le 24Heures du 17.05.2022

Publication(s) en relation