La production de la normativité familiale dans l'aide sociale publique (7096)

Etat
En valorisation
Début / Fin
01.09.2009 - 31.03.2011
Domaine(s) d'expertise
Assurances sociales
Famille
Méthodes et techniques d'intervention en travail social
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
Responsable(s)
Keller Véréna (HETSL)
Messant-Laurent Françoise (HETSL)
Modak Marianne (HETSL)
Collaboration de
Girardin Myriam (HETSL)

Description

Dans ce projet, nous étudierons la normativité familiale à partir de la fonction économique de la famille en observant l'intervention d'assistantes et assistants sociaux (AS) de l'Aide sociale publique.

Notre objectif est de dégager les cheminements et les logiques d'action que ces AS mobilisent pour conduire leur intervention dans un cadre légal contraignant et normatif.

Notre terrain, l'Aide sociale publique, est le lieu privilégié où se manifeste concrètement l'intervention étatique dans l'économie familiale. L'Aide sociale agit par la distribution d'allocations financières en vue de soutenir le collectif familial dans la prise en charge de ses membres. L'organisation familiale est régulée par la division sexuelle du travail qui traditionnellement associe les femmes à la sphère privée et les hommes à l'univers du travail rémunéré. En intervenant dans les familles, les AS sont obligatoirement amené-e-s à proposer des solutions en matière de production et de gestion des ressources révélant aux chercheures la normativité à l'œuvre.