Le présent mandat porte sur l'un des nouveaux dispositifs introduit dans l'école vaudoise par les réformes actuelles pour construire une école à visée inclusive dans le canton de Vaud : un pôle d'éducateurs et éducatrices en milieu scolaire (PEMS) déployé par une institution socioéducative et intervenant dans tous les établissements de la région scolaire. Conduite en vue de l'implémentation des PEMS dans les autres régions scolaires, l'évaluation concerne plus particulièrement le projet pilote de PEMS dans les Alpes vaudoises.
Elle vise à décrire et documenter le concept du projet pilote tant sous l'angle de ses missions (objectifs et effets attendus) que sous l'angle de sa mise en œuvre concrète. Il s'agit d'évaluer l'implémentation du projet et de décrire les interventions socioéducatives menées au quotidien dans les différents établissements scolaires. L'appréciation de l'atteinte des objectifs du dispositif sur les élèves, l'école et les parents n'entre en revanche pas dans le cadre du mandat. Pour répondre aux questions d'évaluation et aux objectifs, l'évaluation s'appuiera sur un devis mixte mobilisant différentes méthodes de production et d'analyse qualitative des informations, à savoir :
Le rapport final de cette évaluation est disponible sous ce lien.
Kühr, J., Pont-Chamot, A.-F., Scalambrin, L. & Thiévent, R. (2021). Evaluation du projet pilote du "Pôle Educatif en Milieu Scolaire" des Alpes vaudoises (rapport de recherche). Direction générale de l'enfance et de la jeunesse Canton de Vaud, HETSL.
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