Evaluation de l'effet du traitement auprès d'enfants: quels sont les outils pertinents? (2001c)

Etat
Terminée
Début / Fin
01.01.2001 - 30.09.2001
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Famille
Méthodes d'intervention en ergothérapie
Situations de handicaps, incapacités
Théories et modèles en ergothérapie
Responsable(s)
Kaiser Marie-Laure
Collaboration de
Thommen Coletti Evelyne (HETSL)
Braun Markus
Rhyner Christine
Liens
http://www.caot.ca/default.asp?pageid=1263&francais=1

Description

Cette étude descriptive et exploratoire vise à définir si la Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel (MCRO) est utile pour objectiver les effets du traitement. Elle a été réalisée auprès de 33 enfants et de leurs parents. Les entretiens de passation ont été effectués soit avec les parents et les enfants ensemble, soit séparément. La MCRO permet de mesurer le changement dans la manière de réaliser des activités de la vie quotidienne ainsi que la satisfaction éprouvée par rapport à cette réalisation. Les résultats mettent en évidence que la MCRO constitue un outil d'évaluation permettant de mesurer les effets du traitement.
Le rapport final a été déposé en septembre 2001(projet DORE 00015.2 CTI 5308.1).

Publications:
Kaiser, M.-L. (2002). L'évaluation des effets du traitement : la Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel (MCRO), un outil pertinent ? Ergothérapie : Journal de L'ASE, 3, 26-29.
Braun M., & Kaiser M.-L. (2003). Evaluation der Behandlungseffekte Untersuchung eines kanadischen Evaluationsinstrumentes in der Schweiz. Ergotherapie und Rehabilitation, 6, 155-163.
Kaiser, M.-L. , Braun, M. ,& Rhyner, C. (2005). Utilisation de la MCRO auprès d'enfants et de leurs parents : une expérience suisse. Canadian Journal of Occupationnal Therapy, 72, 1, 30-37.


Marie-Laure Kaiser est membre du Laboratoire "Adaptation percepto-motrice et apprentissage" (LAPMA) de l'Unité de recherche et de formation des Sciences des activités physiques et sportives.