Étude sur l'impact de l'aide financière apportée à des organisations par la Chaîne du bonheur pendant la pandémie de Covid-19 (81822)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.09.2020 - 31.08.2021
Domaine(s) d'expertise
Politiques sociales, action publique, état social
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Chaîne du Bonheur
Responsable(s)
Drilling Matthias (FHNW)
Dittmann Joerg (FHNW)
Tabin Jean-Pierre (HETSL)
Martin Hélène (HETSL)
Collaboration de
Böhnel Martin (ISOS)
Küng Magdalena (ISOS)
Lequet Marie (HETSL)

Description

Grâce au succès de la collecte en faveur des victimes en Suisse de la situation de crise liée aux mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid-19 (42 millions récoltés), la Fondation de la Chaîne du Bonheur (au lancement de laquelle Claude Pahud, fondateur de la HETSL, a activement participé) a pu financer l'action de plus de 100 organisations au niveau local, régional, cantonal ou national.

La Chaîne du Bonheur a mandaté les Prof. Matthias Drilling (FHNW) et Jean-Pierre Tabin (HETSL) pour tirer un bilan de l'action déployée par ces organisations durant le semi-confinement. L'étude qui a commencé en septembre 2020 et durera 12 mois, vise à identifier les différents publics qui ont pu être aidés, les différents besoins couverts et les collaborations qui se sont déployées. Elle permettra également d'identifier des besoins non-couverts, des publics oubliés et les problèmes éventuels de collaboration entre organisations. Les résultats permettront à la Chaîne du Bonheur de préciser et d'améliorer sa politique de soutien financier en cas de nouvelle crise.