Etude d'implémentation d'un dispositif de politique sociale et familiale : l'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) à Genève, une nouvelle approche des familles ?

Début - Fin 01.09.2010 - 31.10.2011
Sources de financement République et Canton de Genève, Département de l'instruction publique et Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Réseau d'études appliques en politiques sociales, familiales et de la santé (REA)
Domaine(s) d'expertise Enfance, adolescence, jeunesseFamilleMéthodes et techniques d'intervention en travail socialPolitiques sociales, action publique, état social

Description

Ce projet découle d'une demande de l'Office de la jeunesse en vue de l'évaluation du dispositif AEMO nouvellement mis en place à Genève par le SPMi. Après un premier projet d'évaluation et deux rencontres, il est apparu que trois questions d'évaluation sur la pertinence des prestations, des ressources et des objectifs trouvaient des réponses dans les outils de pilotage usuels de l'Office. 

En revanche la question de l'imbrication du nouveau dispositif avec les actions usuelles du SPMi ouvrait des perspectives de recherches sur les interactions avec les autres professionnels et avec les familles. 

Ces questions n'ont été traitées ni dans la recherche sur AEMO-Vaud (DORE 13DPD3-105522), ni dans les évaluations régulières des dispositifs sectoriels vaudois ou d'autres cantons. Nous pourrions ouvrir là un esapace d'exploration des multiples rencontres entre actions socio-éducatives et politiques sociales et familiales, en donnant pour une fois la place aux familles. 

Requérant·e·s

Paulus Eric (HETSL)

Corequérant·e·s

Gaberel Pascal Eric
Gaberel Pascal Eric (HETSL)

Collaboration de

Razali Abdallah (HETSL)