Enquête de satisfaction auprès des résident·e·s du long séjour (81820)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.07.2020 - 28.02.2021
Domaine(s) d'expertise
Sociologie, anthropologie
Vieillesse, fin de vie
Sources de financement
EMS Les Charmettes
Responsable(s)
Lambelet Alexandre (HETSL)
Hugentobler Valérie (HETSL)
Collaboration de
Ischer Melissa (HETSL)
Barberat Nicolas

Description

Cette enquête, menée à la demande de l'institution, vise à comprendre, au-delà d'une évaluation ou d'un commentaire sur les prestations, le vécu des résident·e·s en long séjour gériatrique et psychogériatrique spécifiquement au sein de ce Home. Plus précisément, à travers des discussions prenant pour point d'appui quelques émotions (joie, dégoût, peur, tristesse, ennui, surprise ou colère), il s'agit d'entendre les résident·e·s sur leur vécu de et dans l'institution.

Pour ce faire, 22 entretiens semi-directifs en gériatrie, 6 en psychogériatrie et 6 entretiens collectifs sont réalisés avec des résident·e·s. Par ailleurs, 7 entretiens sont menés avec des cadres de l'institution afin de comprendre le projet d'accompagnement institutionnel.

L'enquête a pour objectif de réunir des points de vue permettant de donner à voir le vécu des personnes accompagnées et les points sur lesquels l'institution pourrait être davantage ou différemment attentive quant à son projet institutionnel. Elle doit permettre de découvrir les attentes, les satisfactions et, ou, les frustrations des résident·e·s vis-à-vis de l'institution quant à l'accompagnement proposé et pensé par les professionnel·le·s et de mettre en évidence les écarts possibles entre conceptions ou perceptions de ces derniers et dernières et la réalité du quotidien telle que vécue par les résident·e·s.