Compétences graphomotrices des enfants atteints d'un Trouble de l'Acquisition de la Coordination et répercussion sur la scolarité (7067)

Etat
En valorisation
Début / Fin
01.01.2006 - 15.09.2007
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Méthodes d'intervention en ergothérapie
Situations de handicaps, incapacités
Théories et modèles en ergothérapie
Troubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme
Sources de financement
Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS), Subside Marie-Heim-Vögtlin
Responsable(s)
Kaiser Marie-Laure
Doudin Pierre-André

Description

Le Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) perturbe la réalisation des activités de la vie quotidienne et touche 6 % des enfants âgés entre six et onze ans dont trois quart sont des garçons (American Psychiatric Association. (2003). DSM-IV-TR : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux : version internationale avec les codes CIM-10 (4e édition, texte révisé). Paris : Masson). Initialement utilisé par les chercheurs anglophones, le terme « developmental coordination disorder » (traduit par TAC) regroupe un ensemble de diagnostics aussi divers que la maladresse, la dyspraxie ou le syndrome psycho-organique. Des troubles des fonctions visuo-perceptives, visuo-motrices ou kinesthésiques sont fréquemment observés chez les enfants TAC.
L'écriture, en tant que praxie nécessitant une importante coordination motrice fine, peut être perturbée sur le plan de la vitesse et de la qualité. Selon différentes études, 34 à 74 % de ces enfants présentent des troubles graphomoteurs, également nommés dysgraphie (Smits-Engelman, B. C. M., Wilson, P. H., Westenberg, Y., & Duyens, J. (2003). Fine motor deficiencies in children with developmental coordination disorder and learning disabilities : An underlying open-loop control deficit. Human Movement Science, 22, 495-513). Pour Charles, Soppelsa et Albaret (2003, BHK — échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant. Paris : Éditions et Applications Psychologiques), la dysgraphie comporte deux dimensions distinctes : une fonction motrice primaire permettant l'exécution des gestes, et une fonction linguistique de codage des informations à différents niveaux structurels.
Les difficultés liées à l'apprentissage de l'écriture sont repérées au début de la scolarité, notamment lors des deux premières années primaires. Elles sont généralement interprétées par les enseignant-e-s comme un manque d'application Mazeau, M. (2003). Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant. Paris : Masson). Elles entravent le déroulement de la scolarité avec un risque accru d'orientation dans un degré scolaire inférieur aux compétences intellectuelles, de redoublement ou de décrochage scolaire (Cantel, M. H., Smyth, M. M., & Ahonen, T. P. (2003). Two distinct pathway for developmental coordination disorder : Persistence and resolution. Human Movement Science, 22, 413-431). Dans notre étude en cours, plus de la moitié des enfants atteints d'un TAC âgés entre 7 et 11 ans ont redoublé (Kaiser, M.-L., Thommen, E., & Braun, M. (2005). Évaluation et orientation du traitement en ergothérapie des enfants présentant un Trouble de l'acquisition de la coordination. Lausanne : École d'études sociales et pédagogiques), fréquemment la deuxième année primaire. Cette année scolaire observe, en Suisse, un taux de redoublement deux fois plus élevé que le taux de redoublement des autres années scolaires primaires (Bless, G., Bonvin, P., & Schüpbach, M. (2005). Le redoublement scolaire : ses déterminants, son efficacité, ses conséquences. Berne : Haupt Verlag ; Stocker, E. (2004). Analyse du système de formation vaudois à l'aide d'indicateurs. Lausanne : URSP).
La thèse comportera une partie de recherche fondamentale (A) et une partie de recherche appliquée (B). Les objectifs de la première partie portent sur l'analyse des liens entre le TAC, les troubles graphomoteurs, les troubles de motricité fine et les troubles perceptifs visuels. La recherche appliquée a pour but de décrire et d'analyser le déroulement de la deuxième année primaire, de définir si ces troubles dysgraphiques associés au TAC constituent un risque de redoublement ou d'orientation dans une classe offrant des mesures compensatoires. Les variables telles que le statut socio-professionnel des parents, les croyances et attitudes de l'enseignant-e seront également prises en compte dans cette analyse. Cette thèse permettra également de déboucher sur des propositions d'adaptation de l'enseignement aux difficultés que peuvent rencontrer ces enfants.


Marie-Laure kaiser est membre du laboratoire "Adaptation percepto-motrice et apprentissage" (LAPMA) de l'Unité de recherche et de formation des Sciences des activités physiques et sportives. Pour plus d'informations, voir la rubrique "Liens" ci-dessous.