Le champ de la protection de l’enfance est aujourd’hui traversé par une volonté sociétale, politique et légale : accorder une place croissante à la participation des enfants et des jeunes, au sens de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (1989). Dans le même temps, alors que la question des droits de l’enfant tend à se concrétiser dans les pratiques d’accompagnement, l’évolution du regard porté sur l’implication des parents est, elle aussi, encouragée.
Soutenir la pluralité des liens de l’enfant ou du jeune, en assurant à la fois sa protection (physique et psychologique) et en favorisant, simultanément, des actions de soutien à la parentalité, constitue toutefois un défi majeur pour les pratiques socio-éducatives.
Cette microcertification HES-SO s’inscrit au cœur de cette complexité. Elle propose de problématiser et de travailler les enjeux que soulève la question de la participation de l’enfant et du jeune dans un contexte de protection, à partir de différents points de vue et cadres de référence (droit, éthique, psychologie, sociologie).
Contenu
- La participation des enfants et des jeunes en lien avec l’évolution des normes et responsabilités familiales : quels enjeux pour les pratiques socio-éducatives ?
- L’évolution de la participation de l’enfant dans les dispositions légales et la jurisprudence : un enjeu majeur.
- La participation des enfants et des familles comme enjeu institutionnel.
- L’écoute de l’enfant ou du jeune et la représentation de sa parole, au carrefour d’enjeux juridiques et éthiques.
- La participation de l’enfant ou du jeune à l’épreuve des collaborations : obstacles et leviers de l’intervention.
- Soutenir l’expression de la parole de l’enfant en tenant compte de ses besoins d’attachement et de loyautés : un défi et des écueils à éviter.
Public cible
Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s du champ social et sanitaire actifs/actives dans le domaine de la protection de l'enfance et du soutien à la famille.