L’intégration sensorielle constitue le fondement neurologique d’un comportement adapté au contexte environnemental. La thérapie d’Intégration Neuro-Sensorielle se base sur ce processus neurologique. Elle s’adresse à des enfants qui présentent des dysfonctionnements du traitement par le système nerveux central des informations sensorielles ayant des conséquences sur leur développement et fonctionnement moteur, perceptif et émotionnel. Ces dysfonctionnements s’observent en particulier chez les enfants ayant un retard ou un trouble neurodéveloppemental. La thérapie d’Intégration Neuro-Sensorielle est largement utilisée auprès d’enfants présentant un trouble du développement de la coordination motrice, un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble d’apprentissage ou du spectre de l’autisme ainsi qu’une paralysie cérébrale. Elle vise à ce qu’ils-elles produisent des comportements adaptés à leur environnement .
Cette formation comporte trois modules :
1. Comprendre les dysfonctions du traitement de l’information sensorielle ;
2. Évaluer les enfants avec des dysfonctions du traitement de l’information sensorielle ;
3. Intervenir avec la thérapie d’Intégration Neuro-Sensorielle.
Contenu
- Récents développements sur le processus neurologique de l’intégration sensorielle, de la neurophysiologie du geste et de la neuropsychologie des apprentissages ;
- Outils d’évaluation et d’observation des dysfonctions de l’intégration neuro-sensorielle ;
- Principes et techniques d’intervention de la thérapie d’Intégration Neuro-Sensorielle ;
- Démarche professionnelle intégrant les principes de la thérapie d’intégration Neuro-Sensorielle.
Public cible
Ergothérapeutes et physiothérapeutes exerçant auprès d’enfants