Posture et technicité professionnelleVivre les émotions dans les conflits
Présentation générale
Qu'ils soient minimes ou étendus, les conflits font souvent partie de la vie professionnelle et peuvent causer stress, fatigue ou démotivation. Souvent les émotions nous submergent et nous perdons nos moyens : la colère nous fait tenir des propos regrettables, la tristesse nous envahit et nous laisse sans défense, la peur peut nous paralyser au point que nous abandonnons la lutte. Les émotions des autres peuvent également nous déstabiliser. Nous ne savons pas comment y faire face, comment apaiser les tensions, nous craignons l'escalade vers la violence. Savoir reconnaître, accueillir et transformer les émotions constitue un énorme atout pour mieux vivre ces situations délicates mais potentiellement riches que sont les conflits.
Objectifs d'apprentissage
- Identifier nos émotions et les appréhender de manière positive comme une fenêtre sur les besoins
- l'auto-empathie, apprendre à distinguer nos émotions " fonctionnelles " et sentiments " parasites
- Exercer l'empathie, à utiliser diverses formes de reformulations et s'exprimer face à l'émotion de l'autre
- Nous exercer à accueillir nos émotions dans les conflits, à les utiliser comme guides à nos actions
- Echanger nos outils de gestion des émotions et les évaluer.
Note
Le thème est impliquant, la pédagogie proposée également : nous partons de la pratique et de situations vécues amenées par les participant.e.s.
Public-cible: Tout accompagnant.e social et/ou éducatif. Responsables d'équipes.