Modèles et méthodes de référenceNouveauValoriser mon expérience professionnelle par le développement de compétences méthodologiques pour ma formation postgrade
Présentation générale
La rédaction d'un travail de validation est une pratique pédagogique courante dans la plupart des formations postgrades de l'Unité de formation continue de la HETSL. Cette activité ne se limite pas à l'acquisition de compétences en recherche. En effet, peu de participant-es à ces formations ont l'habitude de s'engager dans de telles démarches dans leur quotidien professionnel. Etant pour la plupart des spécialistes travaillant dans le domaine des relations humaines, ce travail devrait être perçu comme un outil de professionnalisation, où l'écriture sert à la fois de moyen de communication et d'outil de réflexion et de développement de la pensée.
L'objectif principal de ce module de formation vise à combiner les apports théoriques et méthodologiques de la recherche en sciences sociales avec les expériences professionnelles des participant-es. En outre, il vise le développement des compétences suivantes :
- capacité d'analyse et de contextualisation
- capacité à problématiser une situation professionnelle
- capacité de synthèse
- capacité rédactionnelle
- capacité à référencer et citer des ressources
Objectifs d'apprentissage
- Assimiler les bases de la méthodologie de recherche en sciences humaines
- Développer des compétences en gestion de projet rédactionnel
- Faire des liens entre la méthodologie et des situations professionnelles concrètes
- Valoriser l'expérience professionnelle et respecter l'intégrité scientifique
Note
Ce module de formation courte s'adresse aux participant-e-s en cours de formation postgrade (CAS/DAS/MAS) à la HETSL ou qui envisagent d'en commencer une. Conformément à l'article 2 du Règlement HES-SO sur la formation continue, certains participant-e-s devront suivre ce module pour satisfaire aux exigences d'admission. Pour ceux qui remplissent déjà les critères d'admission, l'inscription est facultative et basée sur une autoévaluation des compétences et les places disponibles.
Cette formation se donne sous forme hybride, ceci signifie que du travail devra être fourni avant, entre, et après les 2 jours en présentiel.