Posture et technicité professionnelleSortir des punitions. Pour une sanction éducative
Présentation générale
Que ce soit avec des enfants, des adolescent·e·s ou même des adultes en institution ou des usagères et usagers de services sociaux, la question des règles et des sanctions est toujours présente. Ces personnes sont souvent justement là parce qu'elles ont un rapport défaillant à l'autorité et à la règle ; laisser faire est le moyen le plus sûr de voir la situation dégénérer davantage.
Au niveau des règlements des institutions et dans le travail social, la tentation est grande de réagir par la traditionnelle punition. Or, celle-ci est souvent inadéquate, fondée sur les émotions des intervenant·e·s et ne faisant en rien progresser l'auteur·e de la transgression !
La sanction éducative, elle, répond à une triple visée « pédagogique » : apprentissage de la règle, réparation envers l'éventuelle victime et réflexion sur soi.
Que vous soyez responsable d'institution ou intervenant·e « sur le terrain » du social, cette formation permettra une refonte de vos pratiques, fondée sur une nouvelle compréhension de la règle et de sa transgression.
Objectifs d'apprentissage
- la règle : ce qu'elle protège, ce qu'elle autorise
- la transgression : ce qu'elle abîme, ce qu'elle dit
- les responsabilités de la personne qui transgresse
- fonctions et critères de la sanction éducative
- quand et comment appliquer la sanction éducative ?
- comment la transgression nous affecte ? Comment la supporter ?