Enfance, jeunesse et famillesLe travail avec l'enfant et les ressources de la famille
Présentation générale
La révision du Code Civil de 2014 vise à faire de l'autorité parentale conjointe la règle, affirmant la volonté de considérer chaque parent de manière équitable face à l'enfant. Dans le travail avec un·e mineur·e, un des défis principaux pour l'intervenant·e social·e est de poser les bases d'une collaboration avec la famille. Le bon développement psychologique de l'enfant est en effet en partie dépendant d'enjeux affectifs et de loyautés qui le lient à l'ensemble des adultes significatifs. Mais de quelle famille parle-t-on aujourd'hui ? Dans notre société où les structures de la famille sont devenues multiples, l'intervenant·e social·e finit parfois par « perdre le nord ». Quelle place réserver à chaque parent dans les situations de séparation ? Quelle place proposer aux beaux-parents ? Comment impliquer un parent qui n'a plus de contacts avec son enfant ? Comment tenir compte du contexte légal ? Et surtout : comment intervenir selon les besoins de l'enfant et son stade de développement ? Il n'est parfois pas simple de tenir le cap si l'on veut prendre en compte le système familial élargi, sans brusquer les loyautés de l'enfant et des autres membres de sa famille.
Objectifs d'apprentissage
- structures des familles contemporaines
- rappel des besoins de l'enfant en fonction de son âge et de son développement psychologique
- aspects légaux (nouvelle révision du Code civil suisse) et aspects éthiques
- construction de carte et boussole pour se repérer dans le travail avec les ressources des familles contemporaines
- mises en situation, discussions en petits groupes
- échanges autour de situations présentées par les participant·e·s