Enfance et adolescenceNouveau
La place des comportements sexualisés des enfants en milieu pré et parascolaire
Quand la sexualité de l'enfant fait irruption en garderie ou en UAPE/APEMS.
Présentation générale
Dans le quotidien des structures pré et parascolaire, le thème de la sexualité est présent. Comment repérer les situations faisant partie du développement psychosexuel sain des enfants ? Comment travailler en équipe autour de cette thématique ?
Ces deux journées de formation vont tenter de répondre à ces questions, notamment à l'aide d'outils méthodologiques.
Objectifs d'apprentissage
- Développer une approche positive de la sexualité
- Comprendre les différentes étapes du développement psycho-sexuel de l'enfant
- Se familiariser avec le langage en lien avec la sexualité dans le contexte professionnel
- Créer un espace de réflexion et d'échange entre participant·e·s autour des questions liées à la sexualité
- Renforcer ses compétences professionnelles dans l'évaluation de situations concrètes
- Rappel du réseau de santé sexuelle