Enfance, jeunesse et famillesLa méthode de la préoccupation partagée (MPP) - Harcèlement
Prérequis
Prérequis recommandé : suivre la formation courte « Harcèlement : situer, prévenir et intervenir ».
Présentation générale
La méthode de la préoccupation partagée est spécifiquement dédiée au traitement des phénomènes de harcèlement entre pairs en milieu scolaire et parascolaire. Découlant des travaux d'Anatol Pikas, elle est fondée sur le principe que ce type de violence est caractérisé par la dynamique de groupe, et non pas sur l'intention de nuire des élèves.
Pour résoudre les situations, il s'agit donc de casser cette dynamique en isolant les différent·e·s protagonistes. Partant du présupposé que les auteur·e·s ne sont pas systématiquement dans une position confortable et ne savent pas comment sortir de ce piège, des entretiens sont menés avec deux objectifs :
- amener les différent·e·s actrices et acteurs à reconnaitre que la situation est problématique
- leur demander de proposer et mettre en application des solutions pour que la situation s'améliore
Les entretiens sont courts (maximum 5 minutes), mais répétés dans le temps, pour assurer un suivi de la situation jusqu'à son amélioration. L'approche est non-blâmante, pour permettre une résolution qui minimise au maximum le risque de stigmatisation supplémentaire.
Objectifs d'apprentissage
Pour adopter la posture nécessaire à l'application de la méthode, le déroulement suivant est prévu :
- exposition et discussions des bases théoriques
- jeux de rôle avec des situations fictives