Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 06.02.2026
  • 13.02.2026

Horaires

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 500.-

Intervenant·e·s

Stéphane Jullien

Compétences et approches professionnelles

Handicap de communication et Accessibilité de la communication: La Communication Alternative et Améliorée (CAA)

Favoriser la participation sociale et l'auto-détermination des personnes présentant un trouble du langage et de la communication.


Prérequis

 

 


Présentation générale

Le handicap de communication peut être induit par différents troubles comme ceux du développement intellectuel, du spectre de l'autisme (TSA), du développement du langage (TDL), du langage acquis d'origine neurologique, ou encore le polyhandicap et la paralysie cérébrale.

L'ajustement des partenaires de communication, l'aménagement du contexte et le déploiement dans ce contexte de moyens comme les pictogrammes, les gestes inspirés de la langue des signes et les moyens technologiques avec sortie vocale, participent de l'accessibilité de la communication et réduisent la situation de handicap.

Ces moyens de Communication Alternative et Améliorée (CAA) favorisent l'expression et la compréhension des personnes, leur participation sociale et leur auto-détermination.

La CAA implique une collaboration entre les partenaires de communication, professionnel·le·s et familles, pour favoriser l'expression et la compréhension et pour la prise de décision dans le choix des moyens et des objectifs. Les partenaires de communication doivent connaitre ces différents moyens et leurs enjeux et les utiliser en contexte.

Objectifs d'apprentissage

  • Se sensibiliser à l’accessibilité de la communication et au handicap de communication
  • Connaitre les différents types de déficiences induisant un handicap de communication
  • Aborder les principes de la CAA : présomption de compétence, absence de pré-requis,

  • Connaitre les différents moyens de CAA (pictogrammes, moyens technologiques, gestes,
), leurs indications et leurs limites
  • Connaitre les différentes approches d’intervention
  • Connaitre différents moyens d’évaluation de la CAA

Note

Public-cible: Professionnel·le·s (travail social, éducation et enseignement spécialisés, ergothérapeutes, logopédistes,..) et toutes personnes concernées par le handicap de communication