Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 03.11.2025
  • 04.11.2025
  • 05.11.2025

Horaires

09:00 - 17:00

Nombre de jours

3

Prix

CHF 750.-

Intervenant·e·s

Marc Devigne

Enfance, jeunesse et famillesNouveau

Conduite d'entretiens complexes auprès des familles : de l'intention initiale à sa mise en pratique


Prérequis

Il est recommandé que les participant·es puissent s'appuyer sur une expérience de base de la conduite d'entretien auprès de familles, de parents en difficulté.


Présentation générale

L'intervention auprès de familles en difficulté comporte plusieurs défis pour les professionnel-les. 
Parmi ceux-ci, la difficulté mener des entretiens auprès de familles qui ne sont pas toujours demandeur d'un soutien et qui peuvent vivre certaines vulnérabilités.
Ces entretiens demandent aux professionnel-les une forte attention à leur posture, aux besoins et à la protection de l'enfant, à la recherche d'une alliance avec les parents pour mobiliser leurs compétences et les associer au changement, tout en s'appuyant sur des savoir faire (questions ciblées, outils et supports particuliers), permettant de conduire l'entretien en fonction d'objectifs et des particularités de chaque situation.
Cette formation propose de s'appuyer sur plusieurs approches systémiques (narrative, solutionniste, stratégique), sur des apports de l'entretien motivationnel, ainsi que de l'approche centrée sur la personne, pour amener les participant-es à réfléchir à leur posture, et à renforcer leur pratique de la conduite d'entretien auprès des familles en difficulté, en particulier lorsque sont présentes des vulnérabilités telles que la fragilité psychique, des conflits parentaux, ou de la violence.

Objectifs d'apprentissage

S'appuyer sur une posture permettant d'explorer la demande de la famille: la contrainte, le positionnement face à celle-ci, les freins et les possibilités de changement, les possibilités de recadrages.

Mener un entretien avec des parents en conflits, ou lors de situations de violence, en variant les postures et les approches, en mettant au centre les besoins de l'enfant.

Aborder la fragilité psychique d'un parent avec celui-ci, en rapport avec sa parentalité et les besoins de son enfant.

Note

Cette formation courte est reconnue dans le CAS Intervention en protection de l'enfance et soutien à la famille, ceci dans la catégorie "jours de cours à choix".