Compétences et approches professionnellesCase management, une première approche
Présentation générale
Le Case Management est une méthode d'accompagnement, systématique, spécifique et complémentaire.
- Systématique : car elle se compose de 6 étapes récursives.
- Spécifique : car elle associe la mise en oeuvre de techniques / d'outils d'accompagnement (par ex. l'entretien motivationnel, la roue du changement, etc...) et de techniques / d'outils de gestion de projet (par ex. l'élaboration d'un plan d'actions, la définition d'indicateurs, etc.
- Complémentaire : car elle est utilisée lorsque les solutions d'accompagnements disponibles ne sont soit pas suffisantes, pas adaptées ou trop nombreuses et nécessitent d'être coordonnées.
La fonction de case manager est une approche intégrée qui vise à répondre à la complexité des situations rencontrées dans des domaines aussi divers que le travail social et la santé au sens large, la formation et l'intégration sociale et professionnelle.
Objectifs d'apprentissage
- comprendre les spécificités et les méthodologies d'intervention propre au case management
- s'initier aux concepts de base et aux différentes étapes propres à cette intervention
- réfléchir aux particularités de la posture de la ou du case manager et à la fonction qu'elle et il occupe
Note
Public-cible: Ce premier niveau de formation s'adresse aux intervenant·e·s de ces différents domaines qui souhaitent s'initier aux méthodes particulières promues par cette approche afin d'en comprendre les fondements et d'en découvrir les outils particuliers.