Compétences et approches professionnellesAcquérir les compétences managériales nécessaires à la conduite d'une équipe motivée
Encadrer son équipe
Jour 1 et 2: en présentiel
Jour 3: en visio
Présentation générale
Encadrer une équipe est souvent une opportunité d'évolution qui intervient au cours de sa carrière et qui peut être vécue comme un événement positif ou contraint par les circonstances institutionnelles.
Les travailleuses et travailleurs sociaux peuvent vivre un dilemme intérieur à assumer un poste d'autorité car l'empathie, qui est souvent à l'origine de leur choix professionnel, peut devenir un frein dans les relations d'autorité. Les cadres peuvent ainsi se sentir démuni·e·s par la tâche qu'elles et ils ont à accomplir, les relations au sein des équipes et/ou avec la hiérarchie étant souvent complexes et les enjeux confus. Démotivation, malentendus voire conflits peuvent donc survenir.
Cette formation permettra aux cadres et/ou responsables d'équipe d'acquérir les bases nécessaires pour construire une démarche collaborative, faire évoluer les pratiques et asseoir leur légitimité. Elles et ils apprendront notamment à adapter leur posture vis-à-vis de leurs collaboratrices et collaborateurs et à trouver le bon alignement pour se préserver. Ils verront comment déléguer, donner des orientations et des directives en étant dans une démarche coopérative.
Objectifs d'apprentissage
- Acquérir les bases du management : autorité versus leadership
conforter et construire la légitimité du manager - Utiliser le modèle de management situationnel (ou comment s'adapter aux différents collaborateurs-trices)
- Identifier les enjeux à l'oeuvre dans le management d'équipe
- Créer les conditions d'une cohésion d'équipe, fixer des objectifs partagés
- Savoir communiquer des messages clairs
- Utiliser des outils collaboratifs
- Identifier les leviers de motivation
Note
Cette formation s'adresse à toute personne qui encadre une équipe.