Enfance et adolescence
Accompagner les adolescent·e·s en souffrance psychique
Présentation générale
L'exigence de performance et de réussite, l'apologie de l'autonomie, la montée de l'individualisme symbole propre à notre monde moderne, questionne notre rapport à l'altérité.
Les adolescent·e·s en souffrance psychique qui passent souvent à l'acte en adoptant des comportements qui mettent à mal leur intégrité physique et psychique, questionnent le monde des adultes qui se sentent souvent démunis dans les réponses à apporter.
Ce cours vise à identifier et penser des accompagnements adaptés aux souffrances vécues par les adolescent·e·s : violences envers soi, conduites à risque, consommation de produits psychotropes, tentatives de suicide, anorexie-boulimie, Au-delà des solutions visant exclusivement à éduquer, sanctionner (ou punir), contenir, soigner nécessite certainement de repenser l'articulation des discours et donc des institutions qui les portent (soin, éducatif, justice).
Objectifs d'apprentissage
- définir ce que recouvre la notion d'« adolescent·e en souffrance »
- définir ce qui caractérise le lien social contemporain : ce que l'« adolescent·e difficile » dévoile de notre société ; quelles nouvelles modalités de construction psychique ?
- examiner les tenants et les aboutissants des modes de souffrance qui mettent en jeu de plus en plus le corps dans des comportements à risques
- envisager des modalités de partenariat au niveau local, avec la perspective de les formaliser rigoureusement