Enfance et adolescenceÀ ce soir ! D'un accueil bienveillant au déroulement d'une journée en collectivité
Présentation générale
La réflexion sur le déroulement de la journée dans une collectivité est un aspect incontournable dans le travail d'une équipe éducative. Quelles sont les conditions d'organisation, d'aménagement de la vie institutionnelle ? Quel est le travail d'équipe qui répond au plus près des besoins de chacun des enfants accueillis ? Quelle cohérence pour les membres d'une équipe ? Différents outils de travail seront explorés afin de penser les moments d'une journée en collectivité et d'en vérifier l'adéquation avec la singularité de chacun des enfants accueillis: l'observation, le projet pédagogique, l'analyse de pratique.
Ce séminaire traite des possibilités pour les institutions de concevoir et organiser les différents moments de la journée afin qu'ils correspondent au développement des enfants, à leurs besoins et à la cohésion institutionnelle.
Objectifs d'apprentissage
- déroulement d'une journée à la garderie
- l'individuel dans le collectif
- la cohésion d'une équipe
- le projet pédagogique comme outil indispensable
- exposés théoriques avec supports audio-visuels, discussions, traitement des questions et situations apportées par les participant·e·s
Note
En coordination avec l'association Emmi-Pikler