Un nombre significatif de personnes est confronté à la souffrance psychique à un moment ou un autre de sa vie. Afin d'améliorer les chances de rétablissement durable des bénéficiaires des services psychiatriques de Suisse romande, les paires et pairs praticiens en santé mentale amènent leur savoir expérientiel de la maladie, en le mettant à disposition dans divers domaines, comme l'accompagnement, l'enseignement, la recherche et la communication.
Les paires et pairs praticiens en santé mentale sont d'anciennes et anciens bénéficiares des services de santé mentale en voie de rétablissement qui ont acquis une certaine distance envers leur condition et qui, à partir de leur expérience directe de la maladie et de leur compréhension de leur propre processus de rétablissement, aident leurs pair.es à surmonter les obstacles et à identifier ce qui les aide à se rétablir.
Cette formation vise à permettre aux futures paires et pairs praticiens de valoriser leurs compétences et de développer des outils leur permettant de transmettre un savoir expérientiel relatif au rétablissement et à l'exercice de différents rôles au sein d'un réseau naturel et professionnel.
Contenu
Module 1 : Rétablissement, santé mentale et troubles psychiques : regards critiques sur les savoirs actuels
Module 2 : Outils et méthodes de travail de pair-aidance
Module 3 : Identités et posture professionnelle du/de la pair·e praticien·ne en santé mentale
Public cible
Bénéficiares ou ancien·nes bénéficiaires de la psychiatrie qui ont l’expérience d’un traitement psychiatrique en milieu hospitalier, en centre de jour ou en foyer, qui n’ont pas eu de crise sévère depuis au moins un an, qui ont suivi le cursus « Découvrir les chemins du rétablissement » et qui souhaitent acquérir une formation certifiante pour exercer le rôle de pair·e praticien·ne en santé mentale.