Séminaire

Séminaire sur le sommeil

Dates de l'événement mardi 27 septembre 2022
Heures de l'événement 13:30 - 18:30

Lieu HETSL · Auditoire B 331-332

Les inscriptions sont closes

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne participe au mois de la santé mentale organisées par le Canton de Vaud.

D'après l'OBSAN (2017), plus d'un tiers de la population suisse a des difficultés à s'endormir, et la littérature scientifique internationale montre que la pandémie de Coronavirus a aggravé la situation. Or, le sommeil est indispensable au bien-être et à la santé mentale, les troubles du sommeil ont donc des conséquences importantes sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Cette thématique étant d'actualité, la HETSL organise ainsi un séminaire ouvert à toutes et tous sur le sommeil. Des propositions et outils « à l'emporter » seront proposés pour soutenir les personnes dans l'intégration du sommeil dans leurs routines quotidiennes.

 

 

Public cible

  • Toute personne intéressée

Thématiques

  • Santé mentale et psychiatrie

Programme

13h30 — 16h30                                  

Atelier « Redessiner votre quotidien pour mieux dormir »

Cosette Perroud, Ergothérapeute chez ErgoSum Sàrl

Cet atelier permet d'aborder le lien entre le sommeil, les troubles psychiques et la vie quotidienne. Les participant·es seront invité·es à expérimenter une séance issue d'un programme ergothérapeutique destiné à des personnes qui souffrent d'insomnie, qui adopte une approche centrée sur les routines et les activités de la vie quotidienne et qui est complémentaire aux centres du sommeil.

17h00 — 18h30

Conférence : « La Power Nap (courte sieste), un « booster » naturel pour améliorer nos compétences cognitives »

Fabien Mock, Infirmier en psychiatrie et Consultant en sciences humaines

La littérature scientifique démontre une baisse de notre vigilance en début d’après-midi. Intégrer dans nos routines la pratique d’une courte sieste a ainsi des effets bénéfiques sur notre santé. Elle nous permet entre autres de « booster » naturellement notre vigilance, de récupérer une courte dette de sommeil, d’améliorer notre capacité décisionnelle et de poursuivre le reste de la journée dans les meilleures conditions.

18h30 Apéritif

Informations pratiques

Adresse