Projection du documentaire : « En construcciòn » de José Luis Guerin

06 mai 2017
18:00 - 21:00

Maison du Peuple

Dans le cadre du cycle de conférences «Renens dans l’ouest lausannois: mutation d’une ville émergente», le collectif Folies Urbaines a le plaisir de vous inviter au premier évènement de son cycle de conférences « Renens dans l’ouest lausannois: mutation d’une ville émergente »

 

Un mot sur la projection

En construcciòn est le fruit du travail de José Luis Guerin et de six étudiants de l’Université Pompeu Farba de Barcelone. Durant trois années, ils ont filmé la mutation du quartier du Bario Chino de Barcelone, en mettant en lumière les liens tenus associant modification du paysage urbain et modification du paysage humain d’un lieu. Le film a été le premier documentaire primé aux Goyas en 2002. Myriam Mayer, auteure d’une thèse de doctorat sur l’oeuvre de José Luis Guerin, a sélectionné pour nous les séquences marquantes du documentaire, qu’elle commentera avant d’introduire un débat avec la salle. Nous proposons de mettre en regard la situation du Barrio Chino de 2001 et celle de l’ouest lausannois aujourd’hui. A travers cet exemple concret qui a suscité, dans d’autres temps et d’autres lieux, des questionnements, des oppositions, des enthousiasmes, nous voulons susciter le débat et inviter les habitants à se questionner sur leur ressenti et leur implication vis-à-vis des mutations que connaît aujourd’hui l’ouest lausannois.

 

Un mot sur le cycle

A travers un cycle de rencontres ludiques, culturelles, scientifiques et surtout conviviales, intitulé, « Renens dans l’ouest lausannois : mutation d’une ville émergente », le collectif Folies urbaines entend contribuer aux débats sur les transformations en cours au sein de l’ouest lausannois. Dans cette optique, cinq soirées publiques sont organisées de mai à octobre 2017 au sein de la Maison du Peuple. Chaque soirée interrogera le thème des mutations urbaines à travers quatre supports et modes de lecture du territoire distincts : projections de films documentaires, exposition photo, dérive urbaine et table ronde. Les projections documentaires permettront de mettre en perspective la ville de Renens avec d’autres situations de mutation urbaine dans d’autres villes européennes (Barcelone, Marseille). La dérive urbaine et l’exposition photos offriront l’occasion aux habitants de découvrir leur territoire à travers un regard différent de celui de leur pratique quotidienne. Enfin, la table ronde constituera un moment d’échange final en présence de représentants institutionnels, politiques et associatifs.

 

Un mot sur le collectif

Folies urbaines est un satellite du groupe de recherche en études urbaines de l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne (Unil). Initiés en novembre 2016 par les jeunes chercheurs volontaires, le collectif propose des rencontres décalées dans un esprit d’ouverture sur le thème de la ville, des territoires et de l’urbanisme. Des supports ludiques sont mobilisés (projections de films et documentaires, performances et expositions artistiques, concerts, lectures publiques, expositions, ateliers participatifs, visite-terrain, etc.). Le collectif souhaite porter un regard alternatif sur les enjeux territoriaux et urbains en initiant des débats associant universitaires et savoirs profanes (non experts du domaine mais dont l’activité est directement en lien avec nos questionnements : artistes, réalisateurs, auteurs, membres associatifs, élus, etc.) et en proposant un cadre de rencontre convivial qui facilite l’échange entre participants.

Entrée libre

 

En savoir plus sur la projection de séquences commentées du documentaire «En construcciòn» de José Luis Guerin, 2001

agenda.unil.ch