Conférence
Visioconférence

Peut-on évaluer les effets d’une approche centrée sur la personne en EMS ?

Dates de l'événement 22 mars 2022
Heures de l'événement 17:30 - 19:00

Lieu HETSL · Auditoire B 232

Les inscriptions sont closes

Les démarches centrées sur la personne se diffusent dans le monde depuis plusieurs décennies mais elles se heurtent à de nombreux obstacles, liés à la fois à la culture et l’identité professionnelle des collaborateurs, leurs habitudes de travail, l’organisation du travail et les contraintes financières et institutionnelles.

Céline Desmarais

Il existe une forte attente de démonstration des effets d’une approche centrée sur la personne, qui permettrait de questionner la manière actuelle de concevoir l’organisation, le financement et le contrôle de l’activité des EMS. L’intervention présentera la démarche d’évaluation pensée pour analyser les effets d’un projet pilote ambitieux mené au sein de la fondation Saphir et ses premiers résultats, comme base de discussion sur les difficultés méthodologiques et de terrain rencontrées dans un projet de ce type.

 


Intervenant·e·s

A propos de Céline Desmarais

Titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion, Céline Desmarais allie depuis 20 ans la recherche académique et l’intervention dans les organisations. Elle a été cadre dans la fonction publique territoriale française pendant une dizaine d’années, puis a développé des recherches et des interventions sur les rôles des managers, la santé au travail et le management public, au sein de l’université Savoie-Mont-Blanc en France. Depuis 2014, elle est directrice du MAS Développement Humain dans les Organisations qui forme des managers et dirigeants désireux d’approfondir leur compréhension des systèmes humains et de faire évoluer leur pratiques en s’appuyant sur une meilleure connaissance d’eux-mêmes.


Informations pratiques

Adresse