Projection
Discussion

Numéro 387, disparu en Méditerranée

Dates de l'événement 27 mai 2021
Heures de l'événement 17:00 - 19:00

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 20 mai 2021

Ces cinq dernières années, plus de 20’000 personnes sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée, faisant de cette mer une des routes migratoires la plus mortelle au monde.

Numéro 387 disparu en Méditerranée, un film de Madeleine Leroyer

Le film de Madeleine Leroyer, nominé pour le Prix Albert Londres 2020, retrace le travail méticuleux de celles et ceux qui se battent pour rétablir l’identité des personnes mortes dans un naufrage : celui survenu le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes, dans lequel plus de 1 000 personnes périrent. La tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde guerre mondiale.


Projection/discussion
 

Après le visionnage de ce documentaire, Julie Melichar ancienne de l’ONG SOS MEDITERRANEE, reviendra sur quelques-uns des enjeux évoqués dans le film et partagera son expérience au sujet de la situation en Méditerranée et des personnes qui y disparaissent.

Julie Melichar a suivi des études en affaires internationales à l’Institut des Hautes études internationales et du développement (avec une spécialisation en conflits et consolidation de la paix). Après avoir été engagée dans divers projets, notamment dans des camps de réfugiés sur les îles grecques, et travaillé dans le domaine de la migration avec des agences onusiennes et le CICR, elle a rejoint l’équipe de SOS MEDITERRANEE jusqu’en 2020. En plus du travail de mobilisation citoyenne et de communication effectué en Suisse, elle a passé deux mois à bord du navire de sauvetage « Aquarius » en juin et août 2018, ainsi que sur l’ « Ocean Viking » en 2020.

 

Public cible

  • Toute personne intéressée

Informations pratiques

Adresse