Numéro 387, disparu en Méditerranée
Lieu HETSL · Auditoire Pahud
Lieu Visioconférence
Les inscriptions sont closes
Ces cinq dernières années, plus de 20’000 personnes sont mortes en essayant de traverser la Méditerranée, faisant de cette mer une des routes migratoires la plus mortelle au monde.

Le film de Madeleine Leroyer, nominé pour le Prix Albert Londres 2020, retrace le travail méticuleux de celles et ceux qui se battent pour rétablir l’identité des personnes mortes dans un naufrage : celui survenu le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes, dans lequel plus de 1 000 personnes périrent. La tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde guerre mondiale.
Projection/discussion
Après le visionnage de ce documentaire, Seraina Eldada, ancienne de l’ONG Médecins Sans Frontières, reviendra sur quelques-uns des enjeux évoqués dans le film et partagera son expérience au sujet de la situation en Méditerranée et des personnes qui y disparaissent.
Seraina Eldada a suivi des études à Sciences Po Paris et à l’Université de Columbia (avec des spécialisations en sécurité internationale et en diplomatie). Elle est passionnée par le travail humanitaire et diplomatique international qui a un impact significatif et durable sur la recherche mondiale de la paix, l'amélioration de la qualité de vie et la promotion des droits de l'homme, en particulier dans les zones de conflit. Ses expériences professionnelles incluent des collaborations avec Médecins Sans Frontières, UNICEF et Habitat for Humanity International. Seraina Eldada a été médiatrice culturelle sur l'« Aquarius », navire humanitaire de l'ONG SOS Méditerranée qui vient en aide aux migrant·e·s de la Méditerranée.
Public cible
- Toute personne intéressée
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse