Exposition

Nous et les autres, des préjugés au racisme

Dates de l'événement 25 septembre 2021 au 29 octobre 2021
Heures de l'événement 08:00 - 18:00

Lieu HETSL · B 0

Entrée libre, sans inscription

Qu’est ce que le racisme ? Pourquoi se manifeste-t-il ? Tous les hommes sont-ils racistes ? Depuis plusieurs années des chercheurs en génétique et en sciences humaines et sociales tentent de répondre à ces interrogations. Leurs travaux permettent de décrypter ces notions sans tabou et développent des outils pour comprendre ce phénomène. Le certificat covid est requis pour visiter l'exposition.

L’exposition itinérante sous le haut patronage de l’UNESCO, « Nous et les autres, des préjugés au racisme », a été réalisée par le Musée de l’Homme de Paris. A travers cette exposition, le musée de l’Homme démonte les processus de catégorisation et de hiérarchisation pour mieux comprendre les phénomènes de racialisation et de racisme.

L'exposition portée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) s’affichera sur les murs de la HETSL, à proximité de la cafétéria des étudiant·e·s (B0) du 25 septembre au 29 octobre 2021. Conçue de manière immersive, cette exposition questionne les spectatrices et spectateurs en les mettant face à leur propre représentation et invite à une réflexion intime et sociétale sur les processus en cours dans la fabrique du racisme « ordinaire ».

Le racisme est une manière de penser les différences physiques ou culturelles entre individus comme héréditaires, immuables et naturelles. Créer des catégories entre les êtres humains est naturel. Mais l’établissement d’un classement entre ces catégories peut se traduire par des sentiments et des actes allant de la discrimination à l’extermination
de l’autre, appelés racisme.

La thématique étant tout aussi prégnante et pertinente en Suisse, une version courte de cette exposition a été reprise et adaptée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), en partenariat avec le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI). Vous aurez ainsi l’occasion de parcourir des panneaux traitant de la situation juridique suisse et vaudoise qui vous permettront d’avoir une meilleure compréhension des enjeux liés au racisme dans notre pays et à un niveau plus local.

 

Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 30 septembre à 18h30 en présence d'Amina Benkais-Benbrahim, Déléguée à l'intégration, Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) et d'Alessandro Pelizzari, Directeur de la HETSL. Certificat covid obligatoire.

Je m'inscris au vernissage

Pour mieux saisir les enjeux et les contours des phénomènes de radicalisation, des visites guidées sont aussi proposées gratuitement chaque semaine en alternance les mardis et jeudis de 17h à 18h. Rendez-vous à la cafétéria des étudiant·e·s.

Je m'inscris à une visite guidée

 

Thématiques

  • Migrations, citoyenneté, interculturalité

Programme

L'exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » est ouverte à toutes et à tous dans les couloirs de la HETSL au B 0 du 25 septembre au 29 octobre 2021.

Des visites guidées, sur inscription, ont lieu chaque semaine en alternance les mardis et jeudis de 17h à 18h

  • Jeudi 7 octobre 2021
  • Mardi 12 octobre 2021
  • Jeudi 21 octobre 2021
  • Mardi 26 octobre 2021

Je m'inscris à une visite guidée