Conférence
Débat

Les couleurs de la mort

Dates de l'événement mercredi 5 octobre 2022 au samedi 8 octobre 2022
Heures de l'événement 08:00 - 22:00

Lieu Lausanne

Les inscriptions sont closes

Les couleurs de la mort sont un événement de 4 jours invitant le grand public, les divers métiers impliqués ainsi que nos élus à repenser notre rapport à la mort, pour façonner ensemble une politique de santé adaptée.

Les couleurs de la mort, ce sont quatre jours de conférences, ateliers, tables rondes et animations artistiques sur le thème de la fin de vie. Le Département de la santé et de l’actionsociale du canton de Vaud propose ce débat citoyen pour permettre aux spécialistes et au grand public d’échanger sur des questions fondamentales, par exemple : quand exactement commence la mort et finit la vie ? Comment parler de ma mort à mes enfants ? Vais-je pouvoir finir ma vie chez moi ? Collaborent à cette manifestation palliative vaud, mandaté par le DSAS pour l’organiser, et de nombreux autres partenaires, dont le CHUV, l’Institut des humanités en  médecine, le ColLaboratoire-UNIL, la Chaire de soins palliatifs gériatriques, la HETSL, la HEP et la Société d’études thanatologiques de Suisse romande, avec le soutien de la fondation Pallium.

Nos ambassadrices et ambassadeurs 

Médecins et philosophes, artistes et psychiatres, arts thérapeutes ou encore sociologues… de Karim Boubaker à Thomas Wiesel, nous nous rassemblons pour donner des couleurs à la mort et, ensemble, façonner une nouvelle politique de santé publique en matière de fin de vie et de mort. 

Si vous non plus vous n’êtes pas immortel·le·s, cet événement est fait pour vous. Grand public ; métiers de la santé, du social ou d’ailleurs ; élu·e·s, conseillères, conseillers ou magistrat·e·s : nous sommes toutes et tous concerné·e·s par notre dernier rendez-vous. Aujourd’hui, nous pouvons construire le cadre que nous souhaitons pour notre fin de vie. Interrogeons-nous ensemble sur ce qui compte vraiment. 

La HETSL participe à l'événement avec plusieurs interventions le samedi 8 octobre, notamment une conférence suivie d'une table ronde sur l'assistance au suicide avec Alexandre Pillonel, une conférence sur le deuil au travail avec Melissa Ischer et Aurélie Masciulli Jung, sans oublier l'organisation du concours "Talk 180 secondes" dont la remise du prix se déroulera le samedi à 17h00.

Entrée libre sur inscription
 

Thématiques

  • Vieillesse, fin de vie

Programme

Les couleurs de la mort vous proposent un riche programme de conférences, tables-rondes ou ateliers.
Découvrez les évènements proposés jour par jour