Le système pénal protège-t-il les femmes ? Analyses féministes et abolitionnisme pénal
Lieu HETSL · Auditoire A 321-322
Les inscriptions sont closes
En marge des manifestations mises sur pied à l’occasion des 10 ans d’Infoprisons, le réseau Genre et travail social et l’Unité de formation continue ont invité Gwenola Ricordeau (Professeure associée en justice criminelle, California State University, Chico) pour une conférence autour du féminisme et de l'abolitionnisme pénal.
Le système pénal protège-t-il les femmes ? Que fait-il aux femmes qui y sont confrontées ? Que risquent les luttes féministes en s’inscrivant sur le terrain du droit ?
En répondant à ces questions et en critiquant le « féminisme carcéral », Gwenola Ricordeau montre les tensions entre certains courants du féminisme et l’abolitionnisme pénal et propose d’explorer les apports analytiques et politiques de l’abolitionnisme pénal.
Le certificat covid est obligatoire pour assister à l'événement. Il sera possible de suivre l'événement en visioconférence.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la manifestation « Prison, justice et droits humains » organisée au Casino de Montbenon à Lausanne, les 1er et 2 octobre prochains, à l’occasion des dix ans d’activité du Groupe Infoprisons
Thématiques
- Délinquance, criminalité, univers carcéral
- Genre
Programme
14h30 — 14h45 | Mot de bienvenue et présentation des journées de réflexion « Prison, justice et droits humains : 10 ans d’Infoprisons » Emmanuelle Guillaume-Gentil et Jenny Ros, collaboratrices scientifiques à la HETSL, Réseau Genre et travail social (GeTS) et Viviane Prats, doyenne de l'Unité de formation continue (UFC) |
14h45 — 15h30 | Le système pénal protège-t-il les femmes ? Analyses féministes et abolitionnisme pénalGwenola Ricordeau, professeure associée en justice criminelle à la California State University, Chico (États-Unis) |
15h30 — 16h15 | DiscussionDiscussion introduite par Irène Schmidlin, titulaire du brevet d'avocate, DEA en Etudes genre et membre du Conseil de fondation de la HETSL. |
16h15 | Apéritif |
Intervenant·e·s
A propos de Gwenola Ricordeau, Professeure associée en justice criminelle, California State University, Chico (États-Unis)
Gwenola Ricordeau est professeure associée en justice criminelle à la California State University, Chico (États-Unis). Ses travaux portent notamment sur les proches des personnes incarcérées, la sexualité et le genre en prison et les contestations du système carcéral. Elle est l’auteure de Les détenus et leurs proches. Solidarités et sentiments à l’ombre des murs (Autrement, 2008), Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) et Crimes & Peines. Penser l’abolitionnisme pénal (Grévis, 2021).
A propos de Irène Schmidlin
Irène Schmidlin est titulaire du brevet d'avocate et d’un diplôme d’études approfondies en études genre. Elle dispose d'une expérience pratique du droit, notamment du droit pénal, ainsi qu'en travail social. Membre du Conseil de fondation de la HETSL, elle participe régulièrement à la formation proposée en études genre et travail social.
Organisation
Organisé par
Réseau Genre et travail social (GeTS)Unité de formation continue (UFC)
En collaboration avec
Infoprisons (Plateforme d'échanges sur la prison et la sanction pénale)Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse
Contact
Comité d'organisation
- Jenny Ros, collaboratrice scientifique, HETSL
- Emmanuelle Guillaume-Gentil, collaboratrice scientifique, HETSL
- Hélène Martin, professeure, HETSL
- Daniel Lambelet, professeur, HETSL