Table ronde

Le sexisme… on en parle ?!

Dates de l'événement 04 avril 2022
Heures de l'événement 17:30 - 19:00

Lieu HETSL · Auditoire Pahud B 040

Les inscriptions sont closes

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les études du 23 mars, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne propose un débat.

C’est quoi le sexisme ?

Depuis quelques jours des affiches mettant en avant diverses formes de sexisme sont apparues sur les murs de la HETSL, dans le cadre de la campagne www.le-sexisme-c-est.ch.

Nous avons toutes et tous été cibles ou témoins de situations sexistes, qui peuvent paraître anodines mais ne le sont pas. Souvent banalisés, les comportements et propos sexistes représentent des violences que nous condamnons fermement. La nouvelle directive spécifique à la prévention et la sanction du harcèlement sexuel et psychologique dans les relations de travail et d’études au sein de la HETSL est d’ailleurs très explicite sur ce point.

Dans le cadre de la campagne, la Direction de la HETSL et le Groupe Respect vous invitent à participer à ce moment d’échange.
 

 

 

Public cible

  • Toute personne intéressée

Thématiques

  • Genres

Programme

17h30 — 17h40                  

Mots d'accueil et propos introductifs

Alessandro Pelizzari, Directeur, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

17h40 — 18h00         

Discrimination, violence, harcèlement sexuel et/ou psychologique sur les lieux de travail et de formation : développer des possibilités d’identification et d’intervention

Laetitia Carreras, co-responsable du centre de compétences en matière de souffrance et de harcèlement au travail, au deuxième Observatoire

18h00 — 18h10

Présentation de la Directive spécifique concernant la prévention et la sanction du harcèlement sexuel et psychologique dans les relations de travail et d’études au sein de la HETSL

Marc Magnin, responsable du département RH et administration, HETSL

18h10 — 18h20

Présentation du Groupe respect de l’intégrité et lutte contre le harcèlement

Carola Togni et Jenny Ros, membres du Groupe Respect, HETSL

18h20 — 19h00

Débat, questions-réponses

19h00

Apéritif

 

 


Intervenant·e·s

A propos de Laetitia Carreras

Laetitia Carreras est co-responsable du centre de compétences en matière de souffrance et de harcèlement au travail, au deuxième Observatoire. Anthropologue de formation, spécialisée en Etudes genre, elle a longtemps travaillé sur les divisions sexuelle, sociale et internationale du travail. Ses domaines d’activité sont les suivants: personne de confiance externe (PCE) auprès d'organisations et d'entreprises : accompagnement de personnes en situation de souffrance ou de harcèlement au travail (discrimination, conflit, violence, harcèlement psychologique et /ou harcèlement sexue); formation et sensibilisation du personnel d’encadrement et des employé-e-s; collaboration à des enquêtes internes sur les dimensions structurelles, intersectionnelles et organisationnelles ayant généré des atteintes à l’intégrité personnelle et à la personnalité.


Informations pratiques

Adresse