« Le monde du travail numérique – défis pour l'Etat social »

Dates de l'événementmercredi 25 octobre 2017
Heures de l'événement 09:30 - 16:10

Lieu Haute école spécialisée bernoise – BFH

Les inscriptions sont closes

Depuis une vingtaine d’années, la numérisation progresse. Les évolutions dans la société, dans l’économie et en particulier aussi dans le monde du travail qui y sont liées semblent s’accélérer sans cesse. La réponse à la question si ces mutations apportent plus de chances ou de risques dépend fortement des métiers et des formations des personnes actives.

Des activités de plus en plus nombreuses destinées aux personnes faiblement à moyennement qualifiées disparaissent, elles sont exécutées par des machines ou directement par le client. Les compétences techniques et les connaissances en technologies de l’information et de la communication prennent de l’importance. Des entreprises traditionnelles sont devancées par des entreprises aux formes d’organisation et d’occupation nouvelles, avant que des questions de droit du travail et de droit d’aide sociale autour de ces nouveaux «modèles d’affaires» soient résolues.

Les questions qui se posent dans un tel contexte sont multiples: quels emplois disparaissent, quelles nouvelles places de travail sont créées? Quelles conditions faut-il remplir pour être bien qualifi é à l’avenir? Quelles sont les répercussions d’un marché du travail numérisé sur notre système de sécurité sociale? Qui sont les perdantes et les perdants du nouveau monde du travail? Quelles sont les chances que le travail de demain réserve aux personnes sans formation professionnelle ou sans connaissances informatiques approfondies? Quelles sont les chances des employées et employés d’un certain âge, des «digital immigrants», qui ne sont entrés en contact avec le monde numérique qu’à l’âge adulte et qui, aujourd’hui, sont devancées par les jeunes, les «digital natives»?

De telles questions seront réfléchies et discutées dans le cadre de ce Congrès sur la base d’une sélection d’interventions et d’entretiens avec des spécialistes de l’économie, de la recherche et de l’administration qui s’occupent intensément des défi s, des chances et des risques du monde du travail numérique.

 

Programme du congrès

 


Informations pratiques