Conférence

Habiter en Ehpad au temps de la COVID-19. Les logiques sociales des expériences du premier confinement

Dates de l'événementmercredi 13 septembre 2023
Heures de l'événement 17:30 - 19:00

Lieu HETSL · Salle B 333

Lieu Visioconférence

Les inscriptions sont closes

En France, la crise de la COVID-19 s'est traduit par un confinement strict des résidents d'Ehpad (Etablissements d'Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes) pendant plusieurs semaines, entre mars et mai 2020.

L'enquête Covidehpad a été réalisée au cours de cette période auprès de professionnel·le·s, de familles et de résident·e·s d'Ehpad pour documenter ce qui se passait. En se fondant sur une partie du matériau recueilli lors de cette enquête, cette conférence se propose d'analyser comment les résident·e·s ont vécu ces semaines de confinement. Nous montrerons que, pour rendre compte de la diversité des modes d'habiter en Ehpad pendant cette période, il convient d'explorer plusieurs facteurs: les modes d'habiter antérieurs; les modalités de confinement mises en place par l’Ehpad; les ressources occupationnelles ou relationnelles que les résident·e·s ont pu mobiliser; leur trajectoire passée.

 

Public cible

  • Toute personne intéressée

Intervenant·e·s

A propos de Vincent Caradec, Sociologue, Professeur et Chercheur, Centre de Recherche Individus, Epreuves, Sociétés (CeRIES), Université de Lille (France)

Vincent Caradec travaille, depuis une vingtaine d’années, sur la population âgée. Ses recherches s’inscrivent principalement dans le champ de la sociologie de la vieillesse. Plusieurs de ses recherches peuvent être considérées comme des contributions à une sociologie des modes de vie à la retraite en s’intéressant par exemple à la vie de couple, au veuvage, à l’utilisation des nouvelles technologies ou encore à la question des proches aidant·e·s. Ces travaux se situent à l’interface de la sociologie de la vieillesse et d’autres champs de la sociologie (notamment la sociologie de la famille, la sociologie des usages, la sociologie des médias ou encore la sociologie des loisirs). Au-delà de l’étude des modes de vie à la retraite, Vincent Caradec cherche à adopter, à travers ses travaux, un point de vue dynamique en s’intéressant non plus à la vieillesse, mais au vieillissement en tant que processus et les expériences du vieillissement après la retraite.

Plus d'information


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse