Vers la co-conception d’un dispositif numérique de soutien à l’autogestion de l’activité physique et de la douleur pour les personnes souffrant de lombalgie chronique
Lieu HETSL · Salle C 121-122
Entrée libre, sans inscription
La lombalgie chronique est la première cause d’incapacité dans le monde. C’est un problème de santé publique majeur en raison du poids économique et des conséquences sociales qu’elle engendre.
Intervenante : Mathilde Berger, ME HES HETSL
Les traitements recommandés auprès de la population touchée reposent sur la pratique d’activités physiques. Les programmes de réadaptation multidisciplinaires visent à engager les personnes à entretenir un mode de vie actif ainsi qu’à favoriser leur participation à des activités physiques, sociales et professionnelles. Néanmoins, le maintien de nouvelles habitudes de vie est complexe. Les effets de ces traitements conventionnels sont mitigés et les épisodes de rechute relativement fréquents. Les innovations technologiques actuelles, telles que les capteurs de mouvements, offrent de nouvelles perspectives en matière de suivi à long terme de cette population. Ces derniers peuvent mesurer en temps réel l’activité physique d’une personne sur plusieurs jours. Légers, peu intrusifs et faciles à porter, ils peuvent, lorsqu’ils sont combinés à une interface numérique, donner un aperçu de l’évolution du niveau d’activité physique quotidien. Ainsi le but de ce projet de thèse, mené à l'Université Claude-Bernard Lyon 1 est d’explorer les bénéfices éventuels d’un suivi objectif de l’activité physique des personnes lombalgiques chroniques par capteurs de mouvements.
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse