« Un portrait de famille »
Lieu HETSL · Auditoire A 321-322
Entrée libre, sur inscription
Inscription jusqu'au 13 octobre 2025
"Un portrait de famille" met en lumière la persistance des placements d’enfants liés à la pauvreté, hier et aujourd’hui, et proclame le droit à la dignité et à la vie en famille.

Synopsis : Frédéric grandit à l’orphelinat, séparé de ses parents. Devenu adulte, il fonde une famille avec Marie. Mais à seulement 9 ans, leur fille Léa est à son tour arrachée à ses parents et placée.
Devenue adulte et enceinte, Léa se voit menacée du placement de son bébé dès sa naissance, puis de sa deuxième fille deux ans plus tard. Brisée, elle sombre dans la dépression, mais trouve aussi la force de se relever et de résister.
Ce récit n’est pas seulement celui d’une mère et de ses enfants : il dévoile une chaîne de placements et de ruptures qui frappe la même famille sur trois générations, sous le seul prétexte de la pauvreté.
À travers ce combat, s’entrelacent l’histoire intime de la famille et le regard de Jeanne, jeune juriste, qui découvre auprès d’ATD Quart Monde la force, la dignité et la persévérance de vies marquées par l’exclusion. Un spectacle où se mêlent amour, courage, lutte juridique et solidarité, porté par une comédienne seule en scène.
Cette création est inspirée du recueil Pour l’avenir de nos enfants, ne rien lâcher !, fruit de trois ans d’interviews menées par Joana Jaquemet dans le cadre du projet « Pauvreté – Identité – Société » (2019-2023, Suisse), avec le soutien de l’Office fédéral de la Justice.
L’adaptation théâtrale a été confiée à Charlotte Petitat, comédienne et metteuse en scène, née dans le Mouvement ATD Quart Monde.
Équipe artistique
- Écriture, mise en scène, interprétation : Charlotte Petitat
- Regard extérieur : Stéphane Brouleaux
- Compagnie : Les Ribines – basée en Bretagne
Intervenant·e·s
A propos de Charlotte Petitat, comédienne et metteuse en scène
Née au coeur d’ATD Quart Monde, avec des parents engagé·es en tant que volontaires dans ce Mouvement, elle se forme au théâtre à l’Université Paris VIII, au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris et au Studio théâtre d'Asnières, y empoche un CFA des comédiens.
À Paris, elle intègre plusieurs compagnies, dont la compagnie Volens/Nolens. Un travail avec Rémi De Vos sera amorce pour elle de la création avec auteur·e. Elle fait la rencontre de Marie Dilasser en centre Bretagne, qui l’invite à participer à plusieurs créations, pour lieu dédié, à chaque fois partant de la rencontre avec des habitant·es. Un collectif se crée, composé d’auteur·es et de comédien·nes. Il s’exporte jusqu’aux terres aveyronnaises. Elle finit par s’installer en centre Bretagne et crée la compagnie les Ribines.
Autour du projet Amour public, elle investit des marchés, des commerces, des bars, des places au moyen de putschs poétiques. Elle rejoint le Cha ô, création dédiée à des lieux-paysage au moyen de l’arpentage, elle en devient le personnage de la Mère Nourricière. Son écriture va chercher la friction, l’indicible, le criant.
En même temps, elle travaille avec d’autres compagnies d’arts en espace public, notamment avec L’Atelier des possibles, avec Le Jardin et La Débordante compagnie, avec Périkoptô.
Enseignante théâtre auprès d’enfants et de personnes en situation de handicap, elle met en scène des groupe d’adolescent·es dans leurs créations, écrites avec eux et un·e auteur·e invité·e (Saint-Nicolas-du-Pôlem, Neveztren)
Organisation
Organisé par
Pôle de développement Enfance, jeunesse et famillesATD Quart monde, Agir toutes et tous pour la dignité – Suisse
HES-SO - Master Travail Social
Avec le soutien de
ATD Quart Monde, Agir tous pour la dignité – EuropeHaute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
La Confédération suisse dans le cadre du programme « Se souvenir pour l’avenir »
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse
Contact
Jean-Marc Varidel, ATD Quart Monde, jean-marc.varidel@atd.ch
Comité d'organisation
- Pôle de développement « Enfance, jeunesse et familles » (EJF), HETSL
- ATD Quart Monde
- Dans le cadre du cours « Société et Problématiques sociales », Master of Arts en Travail social (MATS), HES-SO
- Dans le cadre du MAP politiques sociales, HETSL