Spectacle
Table ronde
Vernissage

Travail et santé mentale : qui s’adapte à qui ?

Dates de l'événementsamedi 24 janvier 2026
Heures de l'événement 17:00 - 21:00

Lieu Maison de Quartier de Chailly

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 24 janvier 2026

Le samedi 24 janvier 2026, le Graap-Fondation vous donne rendez-vous à la Maison de Quartier de Chailly à Lausanne, de 17h à 21h, pour une soirée consacrée aux liens entre travail et santé mentale.

Le monde du travail est traversé par des exigences croissantes : performance, adaptabilité, autonomie immédiate… Pour les personnes vivant avec un trouble psychique, ces exigences peuvent devenir des obstacles invisibles mais puissants à l’inclusion professionnelle. Dans ce contexte, une question se pose : qui doit s’adapter à qui ? Les individus aux normes du travail ? Ou le travail aux réalités humaines ?

Cette table ronde propose de croiser des regards d’expérience, pratiques professionnelles et perspectives académiques pour mieux comprendre les limites du système actuel et envisager des voies plus inclusives, durables et réalistes.

Intervenant·es

  • Jeanne Durussel – Comédienne, infirmière en psychiatrie, co-créatrice du projet théâtral *Marges*
  • Sandra Feal – Directrice générale, Graap-Fondation
  • Morgane Kuehni – Professeure ordinaire, HETSL, filière travail social
  • Dr. Karim Boubaker, Directeur général Unisanté

Modération : Julie Winz

 

La table ronde “Travail et santé mentale : qui s’adapte à qui ?” (entrée libre, sur inscription) sera précédée par le spectacle “Marges” (entrée payante, sur inscription) et le vernissage de l'exposition de portraits photographiquesLiens !”.

Programme

17h00

Spectacle “Marges”

Une céation, co-écrite par Jeanne Durussel à partir de témoignages de personnes ayant connu des ruptures avec le monde du travail.

Mise en scène : Hélène Bolanz 

Entrée payante, sur inscription

18h30

Vernissage de l'exposition “Liens !”

Photographies de Pascal Bernheim, née d’une immersion dans les ateliers du Graap. Des portraits qui rendent visible ce qui ne l’est pas toujours : les liens, les gestes, les postures du travail au quotidien.

19h30

Table ronde “Travail et santé mentale : qui s’adapte à qui ?”

Ouverte à toutes et tous, pour croiser des regards d’expérience, pratiques professionnelles et perspectives académiques pour mieux comprendre les limites du système actuel et envisager des voies plus inclusives, durables et réalistes.

Entrée libre, sur inscription