Pratique avancée en ergothérapie et en physiothérapie : évolutions et perspectives
Lieu Hopitaux universitaires genevois (HUG)
Entrée libre, sur inscription
Inscription jusqu'au 13 avril 2025
Dans le cadre des rencontres scientifiques en physiothérapie et en ergothérapie du 1er semestre 2025, la Direction des soins des HUG vous invite à la conférence du Mardi 15 avril 2025.

Cette séance spéciale, intitulée Pratique avancée en ergothérapie et en physiothérapie : évolutions et perspectives est le fruit d'une organisation et d'une collaboration entre ces deux filières de soins.
Cet évènement s'adresse à toutes et tous les physiothérapeutes et ergothérapeutes des HUG ainsi qu'aux professionnels et professionnelles exerçant en Suisse romande.
Programme
12h30-13h00 | La pratique avancée en ergothérapie : enjeux et perspectivesNicolas Kühne, PhD, professeur HES ordinaire à la HETSL, filière ergothérapie (HES-SO) Comme toutes les professions de santé, l'ergothérapie est confrontée aux besoins croissants d'innovations et d'améliorations de nos systèmes sanitaires. La pratique avancée en ergothérapie, bien que moins documentée que celles d’autres professions comme la physiothérapie, émerge comme une piste à explorer pour relever les défis actuels et à venir. La profession, centrée sur les occupations humaines, est probablement la moins biomédicalisée des professions de santé. A ce titre, elle explore des sentiers novateurs, mais non sans quelques difficultés spécifiques. |
13h00-13h30 | Pratiques avancées en physiothérapie : une brève revue des données probantes et survol des différents modèles de soins à l’international et au CanadaFrançois Desmeules, physiothérapeute, PhD, Fellow de l’OPPQ, professeur titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheur sénior au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont La présentation porte sur les pratiques avancées en physiothérapie (PAP), des modèles de soins innovants intégrant les physiothérapeutes dans des rôles plus autonomes. Ces modèles permettent aux physiothérapeutes de prendre en charge des patientes et patients de manière élargie, incluant le diagnostic, la gestion des soins et la recommandation d’actes médicaux, tout en améliorant l’accès aux services pour les troubles musculosquelettiques (TMS). Développées au Canada et à l’international, ces approches démontrent une efficacité clinique et économique élevée, avec une grande satisfaction des patients. La présentation explore les bénéfices pour le système de santé, les défis de leur mise en œuvre et les perspectives pour une intégration plus large. |
13h30-14h00 | Discussion |
14h00 | Fin |
Informations pratiques
Plan d'accès
- Lieu : Auditoire Gustave Julliard (Bâtiment Julliard - Niveau 0), Hôpitaux universitaires de Genève
- Format : hybride (un lien internet pour y accéder sera envoyé à toutes les personnes inscrites, quelques jours avant la date de l’évènement)
- Crédit de formation : Physioswiss 1,5 points
Contact
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : lris@hug.ch