Polyordinaire, une recherche participative sur le quotidien des familles dont un·e des membres est polyhandicapé·e
Lieu HETSL · Salle A 441
Entrée libre, sans inscription
Qu'est-ce que l'ordinaire pour chaque famille ? Et qu'est-ce que l'ordinaire lorsqu'un·e des membres de cette famille est sévèrement handicapé·e et a besoin d'aide pour toute activité. Pour explorer cette problématique, nous avons mené une recherche participative avec des parents et des professionnel·les.

Celle-ci nous a amené·es à suspendre pour un temps cette question de l'ordinaire pour entrer par la question du fonctionnement au quotidien, à construire une méthodologie "par récits", à affiner la définition de l'échantillon et à discuter des pistes d'analyse avec les participant·es. Dans mon intervention, je reviendrai brièvement sur cette démarche participative, notamment sur la méthodologie "par récits" que nous avons conçue, ces récits du quotidien étant l'un des résultats de la recherche. Je reviendrai également sur la notion d'ordinaire. Cette recherche est une recherche collective qui a impliqué une équipe de recherche composée de chercheur·es (Luna Arbassette, Béatrice Bonniau, Nathan Pasco, Roberta Valenti, Livia Velpry, Pierre Vidal-Naquet, Myriam Winance -coordinatrice), d’une chercheure-parent (Béatrice Deries), d’un chercheur-acteur (Cyril Desjeux) et d’une médiatrice (Claire Ribrault).
Intervenante: | Myriam Winance, directrice de recherche à l'INSERM, rattachée au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3) et visiting professor à l'Université de Genève |
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse