Forum

Origines et horizons du droit antiraciste suisse. Une perspective pragmatiste

Dates de l'événementmardi 2 décembre 2025
Heures de l'événement 12:15 - 13:15

Lieu HETSL · Salle C 121-122

Entrée libre, sans inscription

Que peut le droit face au racisme ? À cette question, la Suisse répond de façon minimaliste en comparaison européenne. Son arsenal juridique se limite à une norme pénale sanctionnant les discours de haine tenus en public, approuvée par votation populaire et entrée en vigueur en 1995.

Près de trente ans plus tard, alors que notre compréhension du racisme s’est considérablement approfondie, il n’existe toujours aucune loi pour lutter contre les discriminations raciales à l’échelle individuelle et institutionnelle.

Dans cette conférence, je reviens sur la genèse du droit antiraciste suisse - un travail que j’ai développé dans un livre récemment paru - pour montrer comment le pays en est venu à ce minimalisme pénal. Inscrite dans une sociologie des problèmes publics et inspirée par une approche pragmatiste, mon analyse explore à la manière dont le racisme a été problématisé entre 1965 et 1995, tout en interrogeant la place du droit dans la lutte antiraciste. Revenir sur cette histoire, c’est éclairer les ressorts de l’inertie actuelle et tracer, avec d'autres, de nouveaux horizons législatifs contre le racisme.

 

Intervenant :Matthieu Thomas, premier assistant, Institut des sciences sociales, UNIL

Organisation

Organisé par

Planète recherche

Informations pratiques