Logements de transition : analyse de l’offre de la Ville de Renens
Lieu HETSL · Salle B 333
Entrée libre, sans inscription

Intervenant·es | Maude Reitz, adjointe scientifique de l'Observatoire des précarités, HETSL Romaric Thiévent, adjoint scientifique du LaReSS, HETSL |
Depuis 2019, dans le cadre de sa politique de logement, la ville de Renens développe une offre en matière d’accueil et d’hébergement destinée à des personnes en situation de précarité résidentielle et/ou de marginalité sociale. Le dispositif permet d'accueillir pour une durée initiale généralement limitée à six mois et contre un loyer modeste, des personnes en situation de non-logement ou de mal-logement. Ce projet présente la particularité de mobiliser des bâtiments vacants voués à être démolis ou réhabilités et de proposer une réponse spécifique aux femmes en situation d'itinérance et de grande précarité résidentielle.
Sur la base des résultats d’une étude financée par la ville de Renens, l’Office fédéral du logement et le Bureau de l’égalité du Canton de Vaud, nous présenterons tout d’abord les objectifs, les caractéristiques et le fonctionnement de ce dispositif. Nous adopterons ensuite la perspective des personnes bénéficiaires pour aborder les trajectoires résidentielles menant aux logements de transition, les expériences des locataires et les sorties du dispositif.
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse