Les différences générationnelles dans les métiers du social et de la justice : quelles manifestations ? quels fondements ?
Lieu Visioconférence
Lieu HETSL · Salle B 333
Les inscriptions sont closes
Dans les mondes professionnels du travail social et de la justice, la perception de différences générationnelles est fréquemment mobilisée pour expliquer des pratiques ou des points de vue divergents.

Comment les écarts générationnels se manifestent-ils dans les métiers du social et de la justice? Comment les expliquer ? A partir d’enquêtes menées dans des services sociaux, scolaires et de secteur, et dans des tribunaux spécialisés (justice des mineurs, sécurité sociale), une réflexion sera menée pour distinguer derrière ces différences générationnelles ce qui relève des effets d’âge, de carrière, d’ancienneté et de génération. L’accent sera mis sur la façon dont ces effets n’agissent jamais de façon automatique et systématique : ils se combinent avec d’autres formes de socialisation (de classe ou de genre) et doivent être saisis en lien avec les contextes singuliers où ils se déploient.
Intervenant·e·s
A propos de Delphine Serre, Sociologue, professeure, chercheuse au Cerlis, Université de Paris
Les recherches de Delphine Serre se situent au croisement de la sociologie du travail, de l’État, des classes sociales et du genre. Ses enquêtes portent sur des métiers du social ou de la justice et étudient les effets des transformations des politiques sociales sur les conditions de travail des agents de l’État.
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse