Le travail social face à la question des crises systémiques
Lieu Visioconférence
Entrée libre, sur inscription
Inscription jusqu'au 12 novembre 2025
Le travail social est confronté à la question de sa finalité historique, lui qui fut longtemps un amortisseur des crises du modèle industriel puis libéral. Cette fonction de régulation sociale se heurte aujourd'hui à l'émergence de crises systémiques qui rendent ce rôle historique caduc et appellent à une transformation radicale.

Quelles sont les causes de cette remise en question qui s’impose à l’échelle d’une profession entière, et par quels processus peut-on l’expliquer ? Que se joue-t-il lorsque le rôle historique de régulateur social entre en collision avec l’urgence des transitions écologiques et sociales ? Quel est le rôle des populations marginalisées par le libéralisme, non plus comme bénéficiaires, mais comme experts d’un avenir durable, car n'ayant pas intégré les normes aujourd'hui délétères ?
La fin du modèle productiviste n'est pas une fatalité pour le travail social, mais une opportunité historique de réinventer sa finalité. Mais pour y remédier, des obstacles importants sont à surmonter, et donc à comprendre. Les concepts à analyser sont ainsi particulièrement utiles, comme celui de l’ingénieur social en tant que facilitateur, la mobilisation des personnes accompagnées en tant qu'experts d'usages et les méthodologies collaboratives qui en découlent.
Intervenant·e·s

A propos de Stéphane Rullac, Professeur HES ordinaire, HETSL
Éducateur spécialisé, docteur en anthropologie, et HDR en sociologie. Ancien Directeur scientifique et de la recherche de l'IRTS Paris Île de France (2015-2018). Rédacteur en chef de la revue de l'AIFRIS, Ecrire le Social et Président du Conseil Scientifique de la revue Le Sociographe.