La managérialisation du travail social : encadrement gestionnaire et technologies numériques
Lieu HETSL · Auditoire B 232-233
Entrée libre, sur inscription
Inscription jusqu'au 11 février 2026
Le développement des technologies numériques dans l'action sociale s'inscrit dans la continuité d'une transformation managériale plus profonde, qui éloigne les cadres du travail social du terrain.

Depuis deux décennies, le secteur social et médico-social français connaît une métamorphose de ses fonctions d'encadrement. Autrefois exercées en proximité des métiers sociaux, les hiérarchies se sont complexifiées et dissociées : d'un côté, un management opérationnel du travail social ; de l'autre, un encadrement dédié à la gestion de l'activité et des structures, distant des publics et des professionnels. Cette métamorphose constitue un produit des politiques d’inspiration néolibérale (rationalisation budgétaire, concurrence, retour sur investissement, désinstitutionnalisation). Les dispositifs numériques prolongent et amplifient cette révolution managériale. Loin d'être de simples outils neutres, ils véhiculent des conceptions spécifiques des personnes, de leurs besoins et des interventions sociales. Ils produisent et font circuler l'information tout en structurant directement les rapports de pouvoir organisationnels.
À partir d'observations françaises, Simon Heichette analysera comment ces technologies prolongent la transformation néolibérale du traitement de la question sociale, redéfinissant organisations, métiers et pratiques du travail social et concourant à un abandon progressif des idéaux et des modalités pratiques ayant nourri les politiques d’action sociale et le travail social depuis la deuxième partie du XXe siècle.
Intervenant·e·s
A propos de Simon Heichette, Maitre de conférences en sociologie
Simon Heichette est Maitre de conférences en sociologie à l'IUT Carrières sociales Cholet, à l'UMR Espaces et sociétés 6590 CNRS et à l'Université d’Angers. Ses travaux touchent à la sociologie de l’action publique dédiée aux questions sociales d’une part, ainsi qu’à la sociologie du travail social, des organisations et des groupes professionnels s’y consacrant, d’autre part. Ses recherchent portent sur l’encadrement du travail dans le secteur social et médico-social en France, et il se consacre actuellement à étudier le développement du numérique dans ces mêmes secteurs.
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse