Matinée d'étude

La LEg : une chimère en travail social ?

Dates de l'événementvendredi 12 juin 2026
Heures de l'événement 08:15 - 12:30

Lieu HETSL · Auditoire B 232-233

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 12 juin 2026

Trente ans après l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’égalité (LEg), une réflexion s’invite : cette loi a-t-elle permis de répondre aux enjeux d’égalité tels qu’ils se posent pour les professionnel·les du travail social et de la santé ?

Les réseaux MaTISS (Marché du travail, insertion et sécurité sociale) et GeTS (Genre et travail social) s’associent pour organiser une demi-journée de réflexion critique autour de la LEg. Cette matinée d'étude mêlera perspectives historiques, juridiques et politiques. Une table ronde donnera la parole à des personnes engagées pour l’égalité dans le domaine du travail social afin de réfléchir ensemble aux enjeux actuels de l’égalité et aux défis à venir.

Nous commencerons par une plongée historique, nourrie par le film Wir wollen Taten, qui reviendra sur la genèse de cette loi et une victoire des salariées de la santé. La matinée se poursuivra par une analyse juridique dressant un bilan entre avancées et zones d’ombre persistantes. Suivra une table ronde réunissant des professionnelles aux parcours variés pour aborder les inégalités de genre telles qu’elles se posent pour les travailleur·euses sociales. Les échanges avec le public viendront enrichir la discussion et ouvrir de nouvelles perspectives.

Programme

08h15 — 08h45

 Accueil et café

08h45 — 09h00

Mot de bienvenue

09h00 — 10h30

30 ans de LEg : entre luttes et limites  

  • 9h00-9h45 Introduction de la LEg, une histoire de luttes féministes : regard historique et projection du film « Wir wollen Taten », Sarah Kiani, historienne et réalisatrice (UniNE)  
  • 9h45-10h30 LEg : un outil juridique pour l’égalité… ou un alibi ? Christine Sattiva Spring, chargée de cours (UniL) et avocate spécialiste FSA droit du travail
     

10h30 — 11h00

Pause

11h00 — 12h15

Table ronde : l’égalité dans le travail social

  • Annick Bonzon, conseillère juridique, Association Vaudoise des Organismes Privés pour enfants
  • Antonia Undurraga, éducatrice sociale et militante au sein du collectif vaudois de la Grève féministe
  • Letizia Pizzolato, secrétaire syndicale, Syndicat des services publics, Vaud
  • Camille Naef, responsable études, Avenir social

Animation : Katja Haunreiter, Professeure HES associée et membre du réseau MaTISS, HETSL
 

12h15 — 12h30

Mot de conclusion

Magdalena Rosende, cheffe de projet, Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), Vaud