Journée pédagogique 2025 - Formes d’évaluation et d’accompagnement revisitées
Lieu HETSL · Auditoire Pahud
Entrée libre, sur inscription
Inscription jusqu'au 12 août 2025
Cette année, la journée pédagogique de la HETSL sera consacrée aux formes d’accompagnement et d’évaluation revisitées. L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle générative bouleverse nos repères : rédaction assistée, correction automatisée, tutoriaux personnalisés… Autant de possibilités qui interrogent la pertinence des évaluations classiques et la manière même dont nous soutenons les apprentissages.

Quels dispositifs privilégier pour garantir la validité des évaluations et la valeur formatrice de l’accompagnement lorsque la production de contenus peut être partagée - ou déléguée - à des algorithmes ? Comment outiller les étudiant·es à l'usage de l'IA ? Comment faire de ces outils des alliés dans les activités d’apprentissage des étudiant·es ? Autant de questions que nous explorerons le 21 août, au fil d’un programme conçu pour offrir des repères concrets, nourri par deux conférences, un atelier thématique à choix et des moments d’échange sur vos pratiques et vos besoins.
Nous espérons vous compter nombreuses et nombreux ! Les inscriptions sont ouvertes ; vous pouvez d’ores et déjà choisir votre atelier via le formulaire en ligne.
Programme
08h30 — 09h00 | Accueil café au B0 |
09h00 — 09h10 | Introduction de la journée par Angélique Fellay |
09h10 — 10h10 | Conférence 1 « identifier et traiter les impacts de l’IA sur les modalités d’évaluation » (R.-E. Eastes, SADAP) |
10h10 — 10h20 | Présentation du fonctionnement de l’après-midi |
10h30 — 11h45 | Ateliers thématiques à choixAtelier 1: Mettre en place un dispositif d'entraide entre étudiant·e·s : inspirations et pistes d'action À l’ère de l’intelligence artificielle, où les outils numériques peuvent bousculer les pratiques pédagogiques et les manières d'apprendre, renforcer les liens humains entre étudiant·es peut être une piste d'action intéressante pour enrichir les parcours d'apprentissage et les postures professionnelles. Cet atelier propose de découvrir la diversité des dispositifs de tutorat, mentorat et parrainage existants à l’Université de Lausanne, mis en œuvre depuis plusieurs années sous différentes formes. À partir de ces exemples concrets (tutorat rémunéré ou non, mentorat valorisé par des ECTS dans le cadre d'un enseignement ou par une attestation de filière, implication d'associations étudiantes), les participant·es seront invité·es à identifier les options pertinentes pour leur contexte et à réfléchir à la construction ou à l’adaptation d’un dispositif répondant aux besoins de leurs étudiant·e·s. Atelier 2: Adapter ses pratiques d’évaluation à la présence des IA génératives et les utiliser pour augmenter nos capacités d’encadrement des étudiant·es avec J.-F. Van de Poël Cet atelier est destiné à accompagner les enseignant·e·s dans leurs réflexions en lien avec le questionnement de leurs pratiques d’évaluation face à l’irruption des technologies d’IA génératives. Après un quizz brise-glace “IA ou humain ?”, les participant·es diagnostiqueront les vulnérabilités de leurs évaluations et exploreront ensuite les diverses pistes existantes pour limiter ces vulnérabilités. Ils et elles testeront ensuite diverses solutions pour générer des feedbacks et autres conseils d’accompagnement pour leurs étudiant·e·s. L’intégration d’une charte d’usage responsable sera aussi discutée avec des exemples divers issus d’autres institutions. |
11h45 — 13h00 | Pause lunch box au B0 |
13h00 — 13h30 | Conférence 2 « évaluer et accompagner les étudiant·es dans le cadre de la Social Team Academy » (J.-C. Rey, HES-SO VS) |
13h45 — 14h30 | Echange en sous-groupes B0 |
14h45 — 15h30 | Restitution en plénière |
Dès 15h35 | Clôture de la journée |
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse