Actualités HETSL
Formation interne
Journée de formation

Journée pédagogique 2025 - Formes d’évaluation et d’accompagnement revisitées

Dates de l'événementjeudi 21 août 2025
Heures de l'événement 08:30 - 15:35

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 12 août 2025

Cette année, la journée pédagogique de la HETSL sera consacrée aux formes d’accompagnement et d’évaluation revisitées. L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle générative bouleverse nos repères : rédaction assistée, correction automatisée, tutoriaux personnalisés… Autant de possibilités qui interrogent la pertinence des évaluations classiques et la manière même dont nous soutenons les apprentissages.

Quels dispositifs privilégier pour garantir la validité des évaluations et la valeur formatrice de l’accompagnement lorsque la production de contenus peut être partagée - ou déléguée - à des algorithmes ? Comment outiller les étudiant·es à l'usage de l'IA ? Comment faire de ces outils des alliés dans les activités d’apprentissage des étudiant·es ? Autant de questions que nous explorerons le 21 août, au fil d’un programme conçu pour offrir des repères concrets, nourri par deux conférences, un atelier thématique à choix et des moments d’échange sur vos pratiques et vos besoins.

Nous espérons vous compter nombreuses et nombreux ! Les inscriptions sont ouvertes ; vous pouvez d’ores et déjà choisir votre atelier via le formulaire en ligne.

Programme

08h30 — 09h00

Accueil café au B0

09h00 — 09h10

Introduction de la journée par Angélique Fellay

09h10 — 10h10

Conférence 1 « identifier et traiter les impacts de l’IA sur les modalités d’évaluation » (R.-E. Eastes, SADAP) 

10h10 — 10h20

Présentation du fonctionnement de l’après-midi

10h30 — 11h45

Ateliers thématiques à choix

Atelier 1: Mettre en place un dispositif d'entraide entre étudiant·e·s : inspirations et pistes d'action

À l’ère de l’intelligence artificielle, où les outils numériques peuvent bousculer les pratiques pédagogiques et les manières d'apprendre, renforcer les liens humains entre étudiant·es peut être une piste d'action intéressante pour enrichir les parcours d'apprentissage et les postures professionnelles. Cet atelier propose de découvrir la diversité des dispositifs de tutorat, mentorat et parrainage existants à l’Université de Lausanne, mis en œuvre depuis plusieurs années sous différentes formes. À partir de ces exemples concrets (tutorat rémunéré ou non, mentorat valorisé par des ECTS dans le cadre d'un enseignement ou par une attestation de filière, implication d'associations étudiantes), les participant·es seront invité·es à identifier les options pertinentes pour leur contexte et à réfléchir à la construction ou à l’adaptation d’un dispositif répondant aux besoins de leurs étudiant·e·s.
 

Atelier 2: Adapter ses pratiques d’évaluation à la présence des IA génératives et les utiliser pour augmenter nos capacités d’encadrement des étudiant·es avec J.-F. Van de Poël  

Cet atelier est destiné à accompagner les enseignant·e·s dans leurs réflexions en lien avec le questionnement de leurs pratiques d’évaluation face à l’irruption des technologies d’IA génératives. Après un quizz brise-glace “IA ou humain ?”, les participant·es diagnostiqueront les vulnérabilités de leurs évaluations et exploreront ensuite les diverses pistes existantes pour limiter ces vulnérabilités. Ils et elles testeront ensuite diverses solutions pour générer des feedbacks et autres conseils d’accompagnement pour leurs étudiant·e·s. L’intégration d’une charte d’usage responsable sera aussi discutée avec des exemples divers issus d’autres institutions. 
 

11h45 — 13h00

Pause lunch box au B0

13h00 — 13h30

Conférence 2 « évaluer et accompagner les étudiant·es dans le cadre de la Social Team Academy » (J.-C. Rey, HES-SO VS)

13h45 — 14h30

Echange en sous-groupes B0

14h45 — 15h30

Restitution en plénière

Dès 15h35

Clôture de la journée

 


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse