Handicap et migration
Lieu HETSL · Auditoire Pahud
Entrée libre, sur inscription
Inscription jusqu'au 5 mai 2026
En Suisse, l’intersection entre migration et handicap met en lumière des enjeux sociaux, politiques et institutionnels complexes, encore insuffisamment pris en compte de manière transversale. Cet événement propose d’explorer cette thématique à partir des apports de la recherche et des pratiques professionnelles, en favorisant le dialogue entre le monde académique, les acteur·ices de terrain et les associations.

Les personnes concernées par un handicap et étant issues de la migration sont souvent confrontées à une double vulnérabilité, que la professeure Piérart (2013) appelle un « double handicap ». D’une part, elles font face aux besoins spécifiques liés au handicap en matière de soins, d’accompagnement ou d’accès à l’information. D’autre part, elles font face aux obstacles structurels liés à la migration, tels que la barrière linguistique, la complexité de la législation suisse ou l’absence d’un réseau de soutien en Suisse.
Les recherches et les pratiques dans plusieurs pays mettent en évidence que les évolutions socio-politiques et législatives demeurent limitées. De plus, les cadres juridiques helvétiques, notamment en matière d’asile et d’aides sociales, évoluent fréquemment, ce qui rend l’accès aux services toujours plus complexe. Dans ce contexte, cet événement se veut un espace de dialogue, de mise en réseau et de réflexion collective, visant à renforcer les ponts entre les domaines de la migration et du handicap.
Dans une première partie, nous aurons le plaisir d’avoir un tour d’horizon sur la recherche à l’intersection du handicap et de la migration en Suisse par la professeure Geneviève Piérart. Dans une seconde partie, nous animerons une table-ronde autour de la même thématique avec la professeure Piérart ainsi que des expert·es du terrain et d'associations.
Référence : Piérart, G. (2013). Handicap, migration et famille. Genève: Éditions ies.
Programme
17h00 — 17h45 | Conférence tour d’horizon par la professeure Geneviève Piérart |
17h45 — 18h00 | Pause |
18h00 — 19h30 | Table-ronde et questions du public |
Dès 19h30 | Apéritif |
Intervenant·e·s

A propos de Geneviève Piérart, Professeure HES ordinaire
Geneviève Piérart est professeure HES ordinaire à la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR). Elle mène des activités d’enseignement et de recherche dans les domaines du travail social, avec un intérêt particulier pour les situations à l’intersection du handicap, de la migration et des inégalités sociales. Ses recherches portent notamment sur les familles migrantes ayant un·e proche en situation de handicap, ainsi que sur la transition vers la vie adulte des personnes avec une déficience intellectuelle. Elle s’intéresse particulièrement à l’amélioration de l’accès à l’information, aux services et aux dispositifs de soutien pour ces populations.
Organisation
Organisé par
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse