Explorer la participation communautaire des personnes en situation de handicap sous l'angle de la mobilité: une étude narrative en Suisse et en Afrique du Sud
Lieu HETSL · Salle C 121-122
Entrée libre, sans inscription

| Intervenante : | Clémence Orain, chargée de recherche HETSL et doctorante FNS au Karolinska Institutet Stockholm |
Intervenant·e·s

A propos de Clémence Orain, Doctorante FNS, HETSL
Aujourd'hui, je réalise un doctorat financé par le Fond National Suisse (FNS) sous la supervision de la Prof. Isabel Margot-Cattin au sein de la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HETSL). Ce projet national s'effectue en partenariat avec L'Université des Sciences Appliquées de Zurich avec la Prof. Brigitte Gantschnig. L'intitulé est le suivant : Mobility, community participation, and health of persons with disabilities in Switzerland (MOBILE). A national mixed-method study (7483).
J'ai obtenu mon Bachelor en Sciences de l'Ergothérapie (2018-2021) à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Rennes en France. Pendant ces trois années de formation, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage Erasmus+ au sein de la Section de Recherche « Smile Lab » de l'IRCCS Stella Maris à Calambrone (Italie). C'est au cours de ces deux mois que je me suis prise de passion pour la recherche. Dans cette perspective, je me suis donc inscrite au Master européen en Sciences de l'Ergothérapie (2021-2023) de l'Université des Sciences Appliquées d'Amsterdam (Pays-Bas). En parallèle, j'ai exercé auprès d'enfants et d'adolescents faisant face à des restrictions de participation du fait de troubles neurodéveloppementaux au sein du Cabinet libéral Sésame (France). Depuis novembre 2022, je dispense également des cours de manière ponctuelle aux étudiants de Bachelor dans différentes écoles d'ergothérapie en France (Rennes et Tours).