Rencontre

Discuter le genre autrement

Dates de l'événementmardi 4 novembre 2025
Heures de l'événement 13:30 - 15:00

Lieu HES-SO Master · Salles C2 et C3

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 4 novembre 2025

Comment parler du genre autrement ? Une rencontre entre art, média, études genre et travail social avec l’autrice de la BD « Sang dessus dessous » Manon Roland et la productrice des podcasts « Déguiller le patriarcat » et « Pour de vrai » Clémentine Cuvit.

Une rencontre ouverte au public organisée dans le cadre du Master en travail social (HES-SO) entre art, média, études genre et travail social avec l’autrice de la BD « Sang dessus dessous » Manon Roland et la productrice des podcasts « Déguiller le patriarcat » et « Pour de vrai » Clémentine Cuvit. Clémentine Cuvit proposera une communication intitulée "Le genre par l’écoute : le potentiel de transmission du podcast" et Manon Roland nous proposera une réflexion sur les enjeux en termes de genre dans la bande dessinée. 

Les communications seront suivies par un échange avec le public.


Intervenant·e·s

Cuvit Clémentine

A propos de Clémentine Cuvit, Médiatrice culturelle

Créatrice des podcasts Pour de vrai et Déguiller le patriarcat, Suisse

Clémentine Cuvit travaille depuis une dizaine d'année comme médiatrice culturelle en bibliothèque. L'accès et la transmission de l'information sont des questions qui traversent son travail depuis toujours. Fascinée par les histoires vraies et les faits divers, elle décide en 2022 de créer le podcast Pour de vrai, un format qui permet de mettre en perspective des faits réels avec un angle féministe et engagé. En 2023, elle lance la série Déguiller le patriarcat, avec une série de 10 épisodes sur l'histoire des luttes féministes en Suisse, puis poursuit en 2024 avec des interviews de femmes expertes des thématiques liées au genre.

Roland Manon

A propos de Manon Roland, llustratrice et graphiste

Autrice de BD lausannoise

Formée à la HEAD de Genève, graphiste indépendante depuis 2010, elle publie dès 2015 des dessins autours des règles sur les réseaux sociaux. Cette série T’as tes règles? donne lieu à plusieurs expositions romandes entre 2020 et 2022. Elle fait partie du collectif La Bûche. Sa première bande dessinée Sang dessus dessous sort aux éditions uTopie en 2024. Étonnamment, elle y parle de menstruations. Elle est actuellement exposée dans l’exposition collective et itinérante Brazza, issue de la rencontre entre des autrices du continent africain et de Suisse lors d’une résidence à Barazzaville (Congo). Engagée et militante, elle trouve que le genre est une invention loufoque et le sexisme une invention franchement pourrie.


Informations pratiques

Plan d'accès

HES-SO Master, salles C2 et C3

Adresse

Av. de Provence 12, 1007 Lausanne, Suisse